Quels soins visage pour mon enfant ?

0
117

Cet article a été publié ici en premier.

La peau du visage de l’enfant est fragile et en pleine construction. Elle est aussi le terrain d’expression de son bien-être et ses émotions. Il faut savoir autant la protéger que l’apaiser et la choyer. Découvrez les bon gestes et produits de soins à adopter pour une hydratation et une protection optimale.

A l’arrivée de bébé, on pense surtout aux produits de soins pour le bain et pour le change. Eventuellement à des crèmes pour le visage si l’enfant a une peau particulièrement réactive et sensible. Il est judicieux de penser à une routine du visage pour tous les enfants, à adapter selon l’âge et le type de peau. Ainsi plus votre enfant prendra dès son plus jeune âge l’habitude de prendre soin de sa peau enfant, plus il lui accordera de l’importance et saura appréhender les changements liés à la puberté et autres facteurs environnementaux (stress, pollution…).

Pourquoi adopter une routine de soins du visage pour les bébés et enfants ?

La peau du visage de l’enfant est très fragile et en changement.

Jusqu’à 12 ans, le film hydrolipidique de la peau est toujours en pleine construction. La peau du visage va donc être vulnérable aux agressions extérieures (froid, soleil, pollution, produits appliqués sur la peau). La peau du visage de votre enfant a besoin d’hydratation et de protection de manière quotidienne. Peut-être avez-vous l’habitude de lui mettre de temps à autre un peu de votre crème visage, notamment quand vous voyez des marques de sécheresse ? 

C’est un bon réflexe mais nous vous encourageons à piocher parmi les soins pour bébés et enfants pour créer une routine d’hygiène et de soins cosmétiques du visage adaptée à son âge et à son type de peau. 

Comment nettoyer le visage de mon enfant selon son type de peau ?

Pour le nettoyage du visage de votre bébé, optez pour la simplicité : moins il y a de produits différents et moins vous aurez de risque de réaction allergique. Vous pouvez utiliser un peu d’eau tiède savonneuse (avec un savon surgras pour éviter le dessèchement cutané), une eau micellaire (à nettoyer ensuite) ou du lait de toilette appliqué avec un coton. 

Pour plus de rapidité les enfants (et les parents) peuvent être tentés de se nettoyer le visage et le corps avec le même produit, à savoir le gel douche. C’est plutôt à éviter pour le visage pour prendre de bonnes habitudes. Vous pouvez proposer à votre enfant de se nettoyer le visage au moment du lavage des dents pour qu’il n’oublie pas ce geste (souvent zappé !).

Nos produits de soins préférés : le choix se fera surtout en fonction des préférences de texture de votre enfant. Le lait nettoyant Minois a une texture onctueuse, la douce mousse coco ananas de Toofruit a une odeur très gourmande et joyeuse, la lotion micellaire bi-phase à l’aloé-vera Aynosens apporte une touche de fraicheur. Il n’est pas obligatoire de faire un nettoyage matin et soir. Celui du soir est important pour éliminer la transpiration et les impuretés accumulées dans la journée.

Pour les plus grands qui vont commencer à se maquiller, ou en cas de maquillage d’anniversaire ou de carnaval chez les plus petits : veillez à ne pas sauter l’étape du démaquillage ! Soit avec une lotion démaquillante, soit avec de l’huile. Dans le cas de l’huile on la privilégie bio et on limite l’huile de coco qui est comédogène.

En cas de peau très sensible à tendance atopique, vous devez utiliser pour le visage et pour le corps un gel ou en cas de sécheresse sévère ou d’eczéma chez bébé une huile lavante. Veillez à bien choisir des produits non allergisants sur sa peau.

Choisir une crème hydratante pour le visage de mon enfant

Jouez sur le côté ludique avec la découverte de nouvelles textures ou des parfums que votre enfant adore ! En misant sur le côté joyeux, vous intégrerez plus facilement ces réflexes dans la routine de votre enfant.

Mes soins à bisous 4-6 ans Ouate

Nos produits de soins préférés : votre choix se fera en fonction de l’âge de votre enfant (à chaque âge la peau a ses besoins spécifiques).

Dès les premiers mois vous pouvez utiliser des produits spécifiquement pensés pour les bébés comme la crème émolliente Dermabébé, la cold cream nutrition douceur Jonzac à base d’eau thermale ou la crème protectrice visage au calendula de Weleda.

A partir de 3-4 ans vous pouvez basculer sur des produits plus ludiques comme Mes soins à bisous 4-6 ans de Ouate, la crème douce Minois à l’odeur exquise ou la crème gourmande banane et figue de Toofruit pour les petits gourmands !

A partir de 7 ans, on mise à la fois sur des produits favorisant l’autonomie et sur des packagings qui vont les interpeller tant dans leurs noms (ex. Super Héros) que leur odeur plus gourmande avec le coffret mes soins d’amour 7-8 ans de Ouate et le coffret mes soins idéaux 9-11 ans de Ouate.

Attention aux beaux jours !

Le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment d’adapter la routine de soin en ajoutant une crème protection solaire enfant pour le visage.

Nous aimons beaucoup la crème solaire 1,2,3 soleil de Ouate. Les enfants peuvent très facilement attraper des coups de soleil ou avoir la peau du visage marquée par des petites tâches brunes. Un réflexe protection à adopter pour toute la famille !

Si votre enfant présente des cicatrices récentes (varicelle, blessure, bouton mal cicatrisé ou autre possible intervention cutanée), évitez au maximum l’exposition au soleil chez l’enfant et protégez sa peau par différents moyens. C’est néfaste pour sa santé mais ça risque également de lui laisser des cicatrices ou de taches à vie. Concernant ses cicatrices, certaines crèmes cicatrisantes intègrent dans leur formule une protection SPF. C’est le cas de la Cicavit+Creme Spf50 des Laboratoires SVR, qui peut être utilisée sur la peau de bébé, l’enfant et l’adulte. Sinon vous pouvez tout à fait continuer la routine crème cicatrisante Cicalfate par exemple + crème solaire indice 50 sur le cicatrice en renouvelant l’application régulièrement.

Quels soins pour les plus grands enfants ?

Votre enfant a grandi et il rejette les produits trop connotés « enfance » ? C’est tout à fait normal ! A partir de 10-11 ans, votre enfant va affirmer davantage sa personnalité, ses envies et sa volonté de faire comme les grands. La pré-adolescence va aussi voir apparaître le début des problèmes de peau liés aux changements hormonaux. C’est donc le moment idéal pour voir avec votre enfant, ou ado, les soins qui lui conviennent.

Nos produits de soins préférés : exit les packaging enfants et vive les kits pensés pour les grands ! Offrez-lui mon coffret c’est moi qui fait 10-12 ans de Ouate, ou l’huile de soin antisèche d’Indemne pour prendre soin des premiers boutons.

En cas d’imperfections chez l’ado : si votre enfant fait grise mine devant des produits « pour bébé » et lorgne sur vos propres produits de beauté (classique !), la gamme de produits bio Lady Green est tout à fait adaptée pour les pré-adolescent(e)s et adolescent(e)s avec une routine complète : un gel nettoyant pureté, un fluide matifiant et un stylo gel actif stop boutons très efficace sur les imperfections. On peut compléter ce rituel avec une eau florale de géranium bio purifiante à appliquer seule le matin et/ou le soir.

Le plaisir des masques de beauté : c’est aussi le moment où vos grands enfants peuvent avoir envie de prendre davantage soin de leur peau, de gommer les petites imperfections qui commencent à arriver. C’est l’occasion de leur acheter leur premier masque de beauté ! Sephora propose une gamme accessible, selon les problématiques de nos pré-ados : un masque à l’argile rose unifiant, un masque à l’argile verte purifiant et des masques multisensoriels pour allier soin et plaisir.

Comment donner envie aux enfants de prendre soin de leur visage ?

Les enfants apprennent en jouant et les routines sont sécurisantes. C’est aussi valable pour les bonnes habitudes dans la salle de bain ! Trouvez la routine de soin avec votre enfant qui lui convient. Petit à petit votre enfant va gagner en autonomie et sera fier de vous montrer qu’il sait appliquer tout seul comme un grand sa crème ! 

Dès le plus jeune âge vous pouvez transmettre à votre enfant les bons gestes pour préserver le capital santé et beauté de sa peau. Au-delà de l’aspect esthétique, vous sèmerez des graines de confiance en soi et de soin de soi qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

A lire aussi :

The post Quels soins visage pour mon enfant ? first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here