ESCARGOT - puis-je manger Escargot enceinte ?

Peut on manger Escargot lorsque l on est enceinte ? Découvrez les risques liés à Escargot lors de la grossesse.

Escargot
Plat
OK
Oui mais ...
A éviter
Risques Aucun risque
Informations Convient à la femme enceinte.

L'escargot est un nom commun pour désigner des gastéropodes (ou mollusques) à coquille, terrestres et d’eau douce. Dans l’alimentation, il existe quatre variétés d’escargots mangées par les français : l’Helix aspersa (petit-gris et gros-gris) dans l’ouest de la France, sur la côte Atlantique. L’escargot de Bourgogne que l’on retrouve dans sa recette de beurre persillée. L’Helix Lucorum, importé des Balkans ou de Turquie. Les bigorneaux qui sont de petits mollusques marins. Les oeufs d’escargots peuvent aussi être mangés. Les femmes enceintes pourront consommer des escargots durant la grossesse. Cependant, ils doivent être bien lavés afin d’enlever toute la terre et éviter les risques de toxoplasmose pour la femme enceinte non immunisée et bien cuit afin d’éviter la listériose. Les escargots ont un apport en fer, en divers minéraux (calcium, phosphore, magnésium et cuivre).

 

Bien que nombreux soient ceux qui ne parviennent pas à comprendre que certaines cultures mangent des escargots, les escargots sont parfaitement comestibles. Enfin, toutes les espèces d'escargots terrestres ne sont pas comestibles. En France, c'est l'espèce Helix pomatia qui est le plus souvent consommée.

 

Les escargots sont d’ailleurs considérés comme un plat français, bien qu'il soit apprécié dans de nombreux endroits du monde. Vous voulez en manger ? Mettez les escargots dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire pendant quelques minutes pour détacher la chair des coquilles. Rincez-les à l'eau froide et piquez la chair avec la pointe d'un couteau. Pour enlever le dernier morceau de bave, rincez les escargots dans un bol d'eau vinaigrée. Répétez ce processus plusieurs fois avec de l'eau fraîche et du vinaigre jusqu'à ce que le mucus ait disparu. Ils sont maintenant prêts à être mangés. La recette classique consiste simplement à les faire sauter dans de l'ail, du beurre et un filet de vin blanc.

 

Il n'existe aucun document prouvé qui indique clairement si la consommation d'escargots pendant la grossesse est sans danger ou non. Le meilleur moyen d'être sûr est d'en parler d'abord à votre médecin.




Toutes ces recommandations sont données à titre indicatifs, elles ne peuvent remplacer l'avis de votre médecin
escargot enceinte


Connectez vous !
En vous connectant vous pourrez :

Ajouter vos aliments préférés à votre liste de favoris

Recevoir notre guide sur l'alimentation pendant la grossesse