LEGUMES - puis-je manger legumes enceinte ?

Quel legumes recherchez-vous ?

Cliquez sur de votre choix dans la liste ci-dessous :

A

B

C

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

L

É

Le fait de manger des légumes est certainement l’une des habitudes alimentaires les plus saines que vous pouvez encourager au sein de votre famille.

Assurément, les légumes fournissent des nutriments essentiels à la santé et au maintien de l'organisme, tels que les vitamines A et C, les fibres, les folates et le potassium. En outre, les personnes qui consomment davantage de légumes dans le cadre d'un régime alimentaire sain sont moins susceptibles de tomber malade.

Pour donner plus d’informations, les légumes sont la partie comestible des plantes, comme les feuilles, les tiges, les bulbes et les racines. Les carottes, les pommes de terre et le céleri en sont quelques exemples. 

L'histoire des légumes remonte aux années les plus lointaines de l'humanité moderne, lorsque les chasseurs-cueilleurs ont quitté l'Afrique et ont commencé à se répandre sur toute la planète Terre. À la naissance des civilisations humaines modernes, les légumes ont été identifiés comme la source d'un grand pouvoir médicinal et nutritionnel.

Chaque légume a sa propre histoire et origine. Des variétés d'artichauts par exemple, ont été utilisées comme aliment par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. L'artichaut peut être, à première vue, un choix étrange d'aliment car il s'agit d'une fleur, mais nous en mangeons depuis des milliers d'années.

En outre, les légumes sont très nombreux et vous pouvez les manger crus en salade, en faire une soupe, les sauter, les griller, les cuire en vapeur, les rôtir, en faire des beignets, … les possibilités sont infinis.

Légume durant la grossesse : comment en profiter

En général, il est tout à fait recommandé pour une femme enceinte de consommer régulièrement différentes variétés de légumes.

Toutefois, vu que la femme enceinte doit faire très attention à son alimentation, il est tout de même important pour cette dernière de bien se renseigner sur le légume qu’elle veut manger. Cela est nécessaire car certains légumes peuvent contenir des toxines qui sont toxiques durant la grossesse. En plus de cela, vu qu’ils sont en contact permanent avec la terre, il se peut que les légumes puissent entrainer la toxoplasmose, une maladie dangereuse pour la femme enceinte.

Pour éviter cela, on vous invite donc à chercher parmi la liste en dessous, le légume que vous voulez manger pour savoir s’il faut l’éviter ou non.


# Les risques liés à la consommation de légumes pendant la grossesse


Manger une variété de légumes pendant la grossesse est essentiel pour fournir des nutriments vitaux à la maman et au bébé. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de la consommation de légumes pendant la grossesse pour minimiser les risques potentiels.


**1. Risque d'exposition à la listeria**


La listeria est une bactérie qui peut se trouver dans le sol et l'eau, et qui peut contaminer les légumes. Bien que le risque soit relativement faible, une infection à listeria pendant la grossesse peut être grave, entraînant des complications comme une fausse couche ou une naissance prématurée.


**2. Risque d'exposition à la toxoplasmose**


La toxoplasmose est une infection causée par un parasite qui peut se trouver dans le sol et contaminer les légumes. Si une femme enceinte est infectée pour la première fois pendant la grossesse, elle peut transmettre l'infection à son bébé, ce qui peut entraîner des complications graves.


**3. Consommation excessive de vitamine A**


Certains légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes foncées et les légumes de couleur orange ou rouge, sont riches en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans l'organisme. Bien que la vitamine A soit nécessaire pour le développement du bébé, une consommation excessive de vitamine A préformée (présente dans certains compléments alimentaires ou médicaments) peut être nocive pour le bébé.


Pour minimiser ces risques, il est recommandé de bien laver tous les légumes pour éliminer toute saleté ou bactérie potentielle, et de cuire les légumes à risque de contamination par la toxoplasmose. Pour la vitamine A, il est préférable de se fier à des sources alimentaires plutôt qu'à des compléments, à moins que ceux-ci ne soient recommandés par un professionnel de la santé. Comme toujours, il est préférable de consulter votre médecin ou un diététicien pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Connectez vous !
En vous connectant vous pourrez :

Ajouter vos aliments préférés à votre liste de favoris

Recevoir notre guide sur l'alimentation pendant la grossesse