CHARCUTERIE - puis-je manger charcuterie enceinte ?

Quel charcuterie recherchez-vous ?

Cliquez sur de votre choix dans la liste ci-dessous :

A

B

C

D

F

G

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

V

 

La charcuterie désigne une préparation culinaire née de la nécessité. Elle résulte de la façon dont les viandes étaient conservées bien avant l'apparition de la réfrigération et la façon d’utiliser toutes les parties d’un animal. En effet, à défaut de pouvoir la consommer immédiatement, la viande a dû être conservée de nombreuses manières notamment grâce à diverses techniques comme le hachage, le scellement et la salaison etc. et ce, afin d'augmenter sa durée de conservation, mais aussi pour pouvoir utiliser toutes les parties de l'animal.

En gros, la charcuterie est un mélange de viandes salées séchées qui mettent en avant des formes de conservation ou de mise en valeur des saveurs. Idéalement, les saveurs sont contrastées ou appariées pour magnifier le plaisir, une combinaison de texture et de couleur est également utilisée.

L'idée de faire sécher la viande remonte à des milliers d'années. Mais c'est au XVe siècle, en France, que le terme "charcuterie" est apparu. A l'époque, des lois strictes empêchaient le mélange de produits crus et cuits, et le nom, venant de Char (chair) Cuite (cuit), était donné aux produits carnés cuits ou séchés à l'air. Il est interdit au charcutier de vendre de la viande crue, à l'exception de la graisse de porc, qui peut être transformée en saindoux. La première corporation de charcutiers a également été créée en France au 15e siècle et existe encore aujourd'hui.

Ce qui est fabuleux avec la charcuterie c'est qu'il n'y a pas de règles. Vous pouvez la manger comme telle ou l'agrémenter de fruits frais ou secs, d'une variété de pains et de craquelins artisanaux, de confitures ou de fromages. Vous pouvez également la cuire : ragout aux charcuteries, la mélanger avec des haricots, tout ce que vous voulez.

Charcuterie et grossesse : attention aux parasites

Etant très savoureuses et appétissantes, les charcuteries peuvent devenir irrésistibles pour les femmes enceintes. Toutefois, ces dernières doivent faire très attention lorsqu’il s’agit d’en consommer puisque les charcuteries peuvent contenir une bactérie dangereuse, notamment pour le fœtus, à savoir la Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose.

On retrouve généralement cette bactérie dans les viandes crues ou mal cuites, ce qui fait qu’il est important pour la femme enceinte de faire très attention avec la charcuterie. Pour ne pas faire d’erreur, et surtout savoir les charcuteries qui peuvent convenir durant la grossesse, nous vous invitons à cliquer sur la charcuterie de votre choix qu’il est possible de voir sur la liste ci-dessous.

Connectez vous !
En vous connectant vous pourrez :

Ajouter vos aliments préférés à votre liste de favoris

Recevoir notre guide sur l'alimentation pendant la grossesse