Quel cadeau choisir pour un enfant de 3 ans ?

0
701

Cet article a été publié ici en premier.

Comment choisir un cadeau pour un enfant de 3 ans ? Plus vraiment bébé mais pas encore dans le monde des grands, les enfants de 3 ans voient avant tout l’environnement qui les entoure comme un immense terrain de jeu. L’exploration et l’expérimentation deviennent leurs nouvelles lubies.

Reste qu’il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau enfant qui leur fera plaisir ? Il faut dire qu’entre les jeux éducatifs, les jeux de construction, les jeux de société, les puzzles, les loisirs créatifs… le champ des possibles est vaste.

capture-decran-2020-10-12-a-21-33-06

Voici nos 7 conseils pour trouver le cadeau idéal pour un enfant de 3 ans

Vous hésitez sur le cadeau à offrir à un enfant de 3 ans ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix pour un cadeau de Noël ou un anniversaire.

1 | Accompagnez-le dans ses apprentissages

A 3 ans, on a soif d’apprendre, de découvrir, de progresser. Motrice fine, attention, adresse… proposez-lui un jeu en fonction de ses capacités. Jeux de construction, jeux à empiler, jeux Montessori, puzzles, les idées cadeaux ne manquent pas pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

2 | Misez sur ses centres d’intérêt

Fan de dinosaures, adepte de Tchoupi, accro au Kapla… misez tout sur les centres d’intérêt de l’enfant pour être certains de faire mouche. Et si vous ne le voyez pas régulièrement, menez l’enquête auprès de ses parents pour découvrir ses passions du moment.

3 | Pariez sur l’imitation

À cet âge, les jeux d’imitation remportent souvent la préférence des enfants. S’ils ne font pas encore tout à fait la différence entre le monde imaginaire et la réalité, ils adorent s’inventer des histoires et imiter leurs parents. Du coup, cuisines, marchandes, établis de bricolage, valises de docteur remportent souvent un vif succès.

4 | Choisissez un cadeau en fonction de ses aptitudes

Préférez un cadeau qui challenge l’enfant à qui vous l’offrez. Si vous optez pour un jeu ou un jouet trop simple, il risque de s’en désintéresser rapidement. Si vous optez pour un cadeau plus complexe, il y a des chances qu’il y passe des heures, pour peu qu’il ne soit pas trop difficile évidemment.

5 | Permettez-lui d’exprimer sa créativité

À cet âge, les loisirs créatifs font souvent office de cadeaux enfants parfaits. Parce que les petits passent des heures à barbouiller, découper, coller des feuilles de papier de leur créativité débordante.  Feutres à paillettes, gommettes, peinture à l’eau, pâte à modeler… vous n’avez que l’embarras du choix.

6 | Préférez les jeux en famille

Vers 3 ans, les jeux à plusieurs commencent à intéresser les enfants. Jeux de plateau ou jeux de cartes, c’est l’occasion de passer de bons moments en famille et de réviser les apprentissages de base : mémoriser, comparer, observer… Dans ce contexte, les lotos et autres mémos sont souvent les cadeaux enfants les plus prisés.

7 | Optez pour les livres

Incontournables au pied du sapin de Noël ou à l’occasion d’un anniversaire, les livres font partie des cadeaux pour enfants les plus appréciés. Livres à toucher, livres sonores, livres pop-up, albums… nos enfants les dévorent seuls ou en famille lors de la traditionnelle histoire du soir et développent grâce à eux leur imagination.

 

 

Cet article Quel cadeau choisir pour un enfant de 3 ans ? est apparu en premier sur Drôles de mums.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here