Épisode 19 – La séparation avec bébé au retour du travail

0
110

Cet article a été publié ici en premier.

« Elle est si petite, je ne vais jamais y arriver, elle n’a besoin que de moi ! » tels sont les pensées de Marine au moment de confier son bébé en crèche, lors du premier jour de grande séparation avec son bébé après plusieurs mois de congé maternité. Malgré une période d’adaptation prévue en crèche ou auprès de la nounou, nous ne sommes jamais assez préparées à la reprise du travail ! C’est une nouvelle vie, un nouveau rythme, un nouvel environnement pour toute la famille !

A travers le témoignage de Marine, vous trouverez dans cet épisode du podcast maternité Donner Naissance ses conseils pour que cette première séparation se passe en douceur, quel que soit l’âge de votre enfant.

De la fin du congé à la semaine d’adaptation : préparer bébé à la reprise du travail

Trouver une place en crèche ou après d’une assistante maternelle ou une nounou, c’est déjà la croix et la bannière qu’on habite Paris ou la province. Pire, trouver une place en crèche en cours d’année, cela semble être désespéré. Marine a connu ce sentiment de panique en arrivant dans une nouvelle ville avec son bébé juste avant sa reprise du travail, sans aucune piste de mode de garde pour son enfant et en déménageant de nouveau 7 mois plus tard.

Si elle a finalement bénéficié des services de l’entreprise Choisir ma Crèche et trouvé en quelques semaines une place, elle pensait que la pression allait retomber. Sauf qu’elle ne retombe jamais vraiment quand on devient parents, n’est-ce pas ? Voilà que se présente le sentiment de culpabilité lié à la séparation avec bébé, la peur que cela se passe mal.

Il est vrai que la liste de questions et d’appréhensions peut être longue : la personne qui s’occupera de mon bébé sera-t-elle bienveillante ? est-ce que mon bébé va manger et accepter le biberon ? et si je veux lui donner mon lait maternel, comment faire ? pourra-t-il s’endormir sans ma présence, matin comme après-midi ? Sans parler de vos propres angoisses à votre retour de travail, qui peut impliquer une nouvelle organisation.

Si une période d’adaptation se prévoit avec l’équipe en crèche ou l’assistante maternelle, ainsi qu’à la maison en instaurant des rituels avec bébé, Marine insiste bien sur le fait de ne pas s’oublier, soi, parent, maman ! La journée peut être longue en attendant de retrouver son bébé, alors pourquoi pas imaginer des moments 100% mamans ? A l’écoute de cet épisode, toute mère, tout papa, fera le plein de confiance même si chaque situation est unique tout comme le sera la transition !

Cet épisode 19 du podcast Donner Naissance est en écoute sur toutes les plateformes Spotify, Itunes, Deezer et Ausha.

A lire aussi

The post Épisode 19 – La séparation avec bébé au retour du travail first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here