Episode 1 – Ensemble, nous sommes plus fortes

0
989

Cet article a été publié ici en premier.

Peut-on faire évoluer les mentalités en France sur l’allaitement ? La réponse est OUI. Il y a 10 ans je fonçais tête baissée dans l’allaitement sans aucune préparation, ma sage-femme ayant esquivé toute référence à cet acte “si naturel” dans notre dernier cours. En somme elle n’avait pas tort, il est en effet bien naturel mais le “si” était sans doute de trop ou alors il aurait du être posé avant : si j’avais été préparée, si j’avais eu du soutien, si j’avais su à qui parler, alors oui tout aurait coulé de source. La solitude vécue mais celle aussi que j’ai compris sur le tard de mes amies, mamans bien avant moi, nous laissent en proie avec nos doutes et nos complications…alors qu’il y a clairement des explications et des solutions à tout ce que peut vivre une maman allaitante. On ne laisse tout bonnement pas une maman allaitante sur le carreau !

10 ans après ma propre expérience douloureuse, après avoir très tôt imaginé des ateliers de discussion sur l’allaitement pour parer à ce manque total de transmission, je constate que les mamans sont de mieux en mieux informées, plus confiantes, plus à l’aise. Peut-on toutefois crier victoire en 2020 ? Encore faut-il sensibiliser l’environnement autour de la maman : le/la partenaire, la famille, le cercle amical, le personnel médical, l’employeur…et les médias.

Podcast maternité Donner naissance

Chaque petit geste, chaque partage de vidéo ou de podcast, chaque publication vont pouvoir donner naissance à un questionnement, un autre regard, un sourire, une découverte, une normalisation tout simplement.

Chaque rencontre, chaque intervention d’experts va pouvoir donner naissance à de nouveaux liens, de nouveaux échanges qui vous rendront plus confiantes et épanouies dans votre vie de mère et de femmes. Je crois résolument en le pouvoir de la connaissance mais aussi du féminin. C’est toujours auprès de femmes que j’ai puisé la force, la joie et l’inspiration dans ma vie personnelle et professionnelle. Rendons-leur la pareille : soyons à leur écoute et généreuse envers elles aussi.

Belle découverte du 1er épisode de notre podcast Donner Naissance ! Et merci par avance de votre indulgence : je l’ai enregistré en une seule prise, faute cruelle de temps disponible pour faire mieux, donc ça bafouille, ça hésite…toutefois je suis profondément ravie d’avoir posé ces mots pour mes soeurs de coeur.

Christel

Ecoutez le 1er épisode du podcast Donner naissance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here