Envie soudaine de bébé, mariage, job : je me pose mille questions

0
59
Cet article a été publié ici en premier.

L. est une future mariée très heureuse dans son couple. Mais dernièrement et contre toute attente, elle a envie de se lancer dans les essais bébé. Mais elle pourrait changer de job rapidement, et puis il y a les préparatifs… bref, le plus raisonnable serait d’attendre pour tomber enceinte. Alors comment gérer cette attente ? Voici son témoignage. 

essais bébé attente

{Témoignage} En attendant de commencer les essais bébé…

Bonjour à toutes (et à tous, si des messieurs passent par là)

Je suis une jeune femme de 27 ans, et qui travaille en tant que cadre dans une grande entreprise depuis 4 ans. Je suis en couple depuis 7 ans avec un homme merveilleux, avec qui je vais me marier en juin prochain.
Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions car un désir de devenir maman m’est apparu assez brutalement.

cadeaux invités

CUP

Notre situation actuelle et nos projets

Avec chéri, nous sommes en CDI tous les deux mais chacun a 1h de route de son job respectif. Nous avons fait ce choix afin que nous puissions saisir nos opportunités de carrière chacun. Cela fait maintenant 2 ans que nous faisons cela, et ça commence à être dur à vivre pour moi. En effet, je ne m’épanouis plus dans mon travail actuel. Je sens que je ne progresse plus et que j’ai besoin de plus que ce poste ne peut m’apporter. La route + l’ennui commencent vraiment à me faire souffrir psychologiquement, donc j’ai décidé de chercher un nouvel emploi, qui soit à la fois plus épanouissant, et qui me permette de me rapprocher de celui du chéri. J’ai une piste prometteuse avec une entreprise qui me conviendrait parfaitement, j’en saurai plus dans quelques semaines.
Côté perso, ça roule. Nous sommes très amoureux, on est en location dans une maison spacieuse et nous avons lancé en janvier 2019 notre projet de mariage, qui est fixé en juin de l’an prochain. On est tous les deux très excités, nous l’avons attendu depuis longtemps (bon ok, surtout moi !). Nous avons déjà le lieu, le photographe, la coiffeuse/maquilleuse, la robe, les alliances, le traiteur… bref, tout est déjà bien lancé !

Un désir de maternité soudain, viscéral

Avec chéri, on a toujours parlé d’avoir des enfants mais jusqu’à présent, on n’en avait jamais parlé concrètement en terme de date etc. Dans notre histoire de couple, on a pas mal déménagé, vécu à distance, etc., donc la question ne se posait même pas. On s’est dit qu’on attendrait d’être posés. Moi, j’ai toujours su que je voudrais être mère, mais j’ai arrêté d’y penser pendant de nombreuses années car je n’étais pas du tout prête à l’envisager.
Je me disais qu’on allait se marier, déménager dans une ville plus proche de nos jobs (et donc, changer de job pour un des deux), acheter une maison… et que les enfants, on verrait après !
Depuis quelques mois déjà, j’ai pris conscience du fait que je commençais à me sentir prête à avoir des enfants, mais sans que ça ne me dérange plus que ça. Je ne prends plus de contraception hormonale depuis plusieurs années parce que cela ne me convient pas du tout, et avec chéri on s’est dit que, si un bébé arrivait par accident, on l’assumerait. Après tout, on s’aime, on a un toit sur la tête, un job chacun, des revenus suffisants, etc.
Très récemment, je me suis mise à avoir très envie d’avoir un enfant, et ce n’était pas prévu. Je remarque les femmes enceintes, je les jalouse même un petit peu, je regarde tout ce que je peux trouver sur le net qui parle de ce sujet… Bref, c’est complètement soudain, fou, irrationnel, incontrôlable. Ce déclic, je ne l’ai pas eu de façon consciente : les enfants, ça ne faisait pas partie de mes plans dans un futur proche.

Que faire et comment gérer ces pensées ?

J’en ai parlé avec chéri, il me dit qu’il veut bien se lancer dans les essais bébé, mais après notre mariage. Cela nous laisse le temps de nous retourner sur le plan financier, de nous consacrer comme il faut à l’organisation de notre mariage et d’en profiter comme il se doit. De mon côté, ça me laisse au moins le temps de me faire quelques mois d’expérience dans ma nouvelle entreprise avant de partir en congé maternité. D’un côté je suis totalement d’accord avec lui, c’est bien plus simple, mais de l’autre, j’ai cette envie très forte et très difficile à contrôler, qui ne cesse de revenir dans mon esprit et qui m’attriste parfois. J’ai peur que les quelques mois qui nous séparent du mariage me paraissent une éternité parce que je ne fais que penser au fait d’avoir un enfant… et si cela prenait des mois pour que je tombe enceinte ? ça reculerait encore plus… Est-ce mon corps qui me dit que c’est le bon moment ? Pourquoi est-ce que ça me tombe dessus comme ça tout d’un coup ? Je me sens perdue.

C’est clair que le plus confortable (parce qu’on a le choix) c’est d’attendre le mariage pour nous lancer. On ne décide pas de faire un enfant comme on achète une paire de chaussure. En attendant, avez-vous des conseils pour m’aider à gérer ces sentiments ? Est-ce que d’autres femmes sont passées par là ? Comment l’ont-elles vécu ? Comment ont-elles solutionné la chose ? Ont-elles réussi à apaiser leur esprit ?

traiteur mariage cours danse mariage

Merci pour vos réponses

Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

A lire également

Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. N’hésitez pas à m’envoyer un message ou votre témoignage si vous souhaitez participer.
la.mariee.en.colere@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here