Petit déjeuner, ne partez pas le ventre vide ! 

Après le long jeûne de la nuit, le petit déjeuner est essentiel pour partir d’un bon pied. Le bébé puise en continue dans vos réserves et, est toujours le premier servi ! Il est donc essentiel de reprendre des forces, pour lui comme pour vous. Nos idées pour un petit déjeuner équilibré, à adopter durant toute […]

Après le long jeûne de la nuit, le petit déjeuner est essentiel pour partir d’un bon pied. Le bébé puise en continue dans vos réserves et, est toujours le premier servi ! Il est donc essentiel de reprendre des forces, pour lui comme pour vous. Nos idées pour un petit déjeuner équilibré, à adopter durant toute votre grossesse.

Petit déjeuner, une étape incontournable

 

Un petit déjeuner équilibré vous apporte le quart de votre besoin énergétiquede la journée. Le délaisser se traduit par des coups de fatigue en milieu de matinée, des envies de grignotage ou des crises d’hypoglycémie.
Un bon petit dej assure, non seulement, votre équilibre alimentairemais aussi le bon développement du bébé. Vous avez votre journée à assumer et votre grossesse à assurer, prenez le temps de prendre un petit dej pour les mener à bon port.

Donnez à votre corps tout ce dont a besoin pour vous soutenir. Commencez par ungrand verre d’eauau réveil pour vous hydrater et faciliter l’élimination des déchets accumulés pendant la nuit. C’est aussi une astuce contre les nauséesmatinales. N’oubliez pas que vous devriez vous hydrater le long de la journée en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour.

Préparer un petit déjeuner équilibré

Pour assurer l’équilibre entre prise de poids et alimentation équilibrée, sachez qu’un petit dej type pour une femme enceinte n’a rien de sorcier. Il doit contenir
–      un produit laitier : lait, yaourt, fromage;
–      un fruit ou un jus de fruit;
–      un produit céréalier : pains complets, céréales
–      une boisson.
Vous avez toutes les options et variantes selon votre disponibilité, votre préférence, votre habitude et vos envies.
–       Le tout-prêt pour les matins pressés : un yaourt, des fruits de saison, des biscuits aux céréales et un café ou un thé ;
–       Le classique : chocolat chaud et tartine de beurre ou de confiture avec un verre de jus d’orange ;
–       Un menu plus élaboré avec des faits maison : crêpes à la confiture avec un grand verre de smoothies.

En cas de nausées matinales, fractionnez votre peti dej. Ecoutez votre corps, s’il y a manque d’appétit, ne vous forcez pas. C’est une situation assez fréquente pendant la grossesse. Prenez plutôt de manger en gardant à portée de main un petit encas.

Petit déjeuner et grossesse, variez les plaisirs

Privilégiez toujours le plaisir, optez pour des menus variés qui vous apportent les nutriments indispensables :
–       de la vitamine C dans les fruits et les jus de fruits,
–       du glucide sous forme de sucre rapide pour booster votre réveil et être en forme dès le matin,
–       des produits céréaliers qui vous fournissent l’énergie nécessaire tout au long de la matinée. Préférez les céréales complètes pour les fibres qu’elles contiennent. Ces fibres vont aider vos transits qui ont tendance à ralentir pendant la grossesse.
–       des protéines dans les produits laitiers, les œufs et les jambons
–       du calcium dans les produits laitiers
Si vous êtes adeptes du café et du thé, n’en abusez pas ! Ne dépassez pas les deux tasses par jour. La caféine à forte dose étant déconseillée pendant la grossesse.