Fringale & goûter, sur quoi je craque ?

Enceinte depuis quelques semaines seulement, et déjà, de folles envies de fraises, de chocolat, de saucisson, voire le tout mélangé sur un pancake ! Rien de très en phase avec le régime alimentaire de la future maman. Pourtant, arrivée l’heure du goûter, vous mourrez de faim. Nos solutions pour gérer vos fringales de femme enceinte […]

Enceinte depuis quelques semaines seulement, et déjà, de folles envies de fraises, de chocolat, de saucisson, voire le tout mélangé sur un pancake ! Rien de très en phase avec le régime alimentaire de la future maman. Pourtant, arrivée l’heure du goûter, vous mourrez de faim. Nos solutions pour gérer vos fringales de femme enceinte sans stress !

Fringale et grossesse, le duo infernal !

Comment peut-on expliquer les fringales pendant la grossesse ? Ces envies irrésistibles et souvent saugrenues, comme les célèbres fraises, caractérisent ce désir continu de se ruer sur la nourriture du matin au soir. La fringale est véritablement incontrôlable et apparait le plus fréquemment à partir du 2ème trimestre.

En cause, autant un bouleversement physiologique qu’un état psychologique. Le moment exceptionnel que représente la grossesse peut créer chez la mère une angoisse de la maman de ne pas apporter suffisamment à l’enfant pour son bon développement in utero. Aussi, cette appréhension provoquerait ces fringales systématiques, comme au goûter.

Il est vrai que l’entourage envoie également des messages sur le comportement alimentaire idéal, ce qui engendre une certaine pression chez la future maman. Or, le suivi de bons conseils et un minimum de bon sens vous garantiront une relation sereine avec l’alimentation pendant votre grossesse.

Mes astuces pour un goûter équilibré !

 

Une petite collation peut être prise, à condition qu’il s’agisse d’un encas ni trop sucré ni trop gras. L’idéal est de se tourner davantage vers des aliments faciles à digérer qui vous procurent un réel complément en vitamines et en minéraux.
Une collation énergie peut ainsi se composer d’un yaourt au lait entier avec quelques fruits et des céréales complètes. Ainsi, vous ferez le plein de vitamines, calcium, protéines et sucres complexes. Un regain d’énergie garanti pour 3 heures.
En complément, optez un verre d’eau Hépar, riche en magnésium, agrémenté de quelques fruits secs comme les abricots ou figues. Vous direz ainsi adieu à la fatigue et à la constipation. Le fructose et les vitamines vous maintiendront en forme jusqu’à votre prochain repas.

Fringale massive, le goûter XXL !

Si une faim de loup vous assaille, autorisez-vous un encas un peu plus consistant, comme un sandwich au poulet : deux tranches de pain complet et du blanc de poulet accompagné de quelques feuilles de salade, comme la roquette pour son goût noisette très apprécié. Vous pouvez assaisonner votre pain avec de la moutarde, cornichons, une cuillère d’huile d’olive et de l’estragon. Résultat : un réel coup de fouet grâce aux protéines, votre envie de grignoter sera comblée par le pain et l’assaisonnement.
Une autre solution, pour les adeptes de saveurs sucrées, est constituée d’une banane tiède avec du chocolat fondu. Insérez un carré de chocolat noir au cœur de la banane et placez-la au four bien chaud entre 5 et 10 minutes, il ne vous reste plus qu’à déguster. Votre dose en magnésium est acquise, avec en prime, un nombre de calories peu élevé et un réel sentiment euphorisant très bénéfique pour vous et votre bébé.