Grossesse: la check list des interdits alimentaires

0
58

Durant vos 9 mois de grossesse, il vous faudra être attentive  au contenu de votre assiette.
Pour ne pas menacer la santé de bébé, une nutrition saine et équilibrée est primordiale, mais ne suffit pas. Vous devrez proscrire de votre régime alimentaire certains aliments interdits aux femmes enceintes, notamment si vous n’avez pas été contaminée par la toxoplasmose. Pas de panique, nous les avons blacklistés pour vous!

1- Les poissons et viandes crus ou peu cuits

Durant votre grossesse, la cuisson des alimentsest capitale. Poissons et viandes devront impérativement être consommés bien cuits, compte tenu du risque de contracter la listérioseou la toxoplasmose. Ces deux maladies infectieuses représentent un danger non négligeable pour votre bébé. Adieu sushis et entrecôtes saignantes!

2- Les oeufs crus

Principaux responsables de la salmonellose, ils doivent être mangés cuits. Lisez bien la liste des ingrédients de vos desserts préférés et boudez les mousses au chocolat et autres fondants durant votre grossesse.  Si vous consommez des oeufs, préférez-les durs en salade et sans mayonnaise (l’ingrédient de base étant… l’oeuf cru!)

3-La charcuterie

La charcuterie est également à proscrire de votre régime alimentaire. Vous l’aurez deviné, à cause de la toxoplasmose. Oubliez le chorizo et le saucisson en guise d’en-cas. Non, vous ne pouvez pas non plus vous rattraper sur le pâté et les rillettes…

4-Les fruits de mer

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… Un week-end en bord de mer et vous rêvez déjà d’un plateau de fruits de mer ? Malheureusement, ces derniers sont potentiellement porteurs de la bactérie responsable de la listériose. A bannir donc pendant la grossesse. Mais pas le week-end à la mer, rassurez-vous!

5-Les fromages au lait cru

La listéria et la salmonelle peuvent contaminer les fromages au lait cru. Si vos envies de femme enceinte vous poussent vers un plateau de fromage en fin de repas, optez donc pour une variété au lait pasteurisé et laissez les croûtes de côté.

6- Les produits laitiers non pasteurisés

A l’instar des fromages au lait cru, les produits laitiersprésentent le risque de listériose et de salmonellose. Ne mangez donc que leur version pasteurisée.

7-Le soja

Parce qu’il contient des phyto-estrogènes, le sojaest soupçonné d’avoir des effets néfastes sur le foetus. Il est conseillé d’en limiter la consommation.

8-Le foie

Les professionnels de santé s’accordent à dire que des doses élevées en vitamine A présentent des risques pour le foetus. Lesfoies d’animauxayant une teneur élevée en vitamine A, il est recommandé aux femmes d’éviter d’en consommer durant la grossesse.
Ne vous ruez donc pas sur les toasts au foie gras lors du buffet-dinatoire organisé par votre copine Sophie…

9-L’alcool

Ce n’est pas un secret, l’alcoolest toxique pour votre enfant. Il est donc à proscrire durant toute la grossesse. Toute quantité d’alcool absorbée se retrouve aussitôt dans votre sang et celui de bébé ; et ce n’est pas sans conséquence sur sa croissance… Finie la coupe de champagne à l’apéritif, optez pour des alternatives non alcoolisées.

10-Le thé et le café

Les boissons à teneur en théine ou caféinesont des excitants pour vous, et votre bébé ! Durant la grossesse une consommation modérée est vivement recommandée. Vous pouvez aussi les remplacer par des tisanes bienfaisantes sélectionnées chez un herboriste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here