Fraises, chocolat, fromages… pourquoi j’ai ces envies ?

0
9

Depuis que vous êtes enceinte, vous êtes envahie par d’ardentes envies qui virent à l’obsession ? Pas de panique, le phénomène est bien connu, et des solutions existent. Le point sur les envies des femmes enceintes.

L’envie de fraise: mythe ou réalité ?

Si l’étude BabyCenter réalisée aux Etats-Unis n’est pas parvenue à être aussi précise, elle a montré que 40% des femmes interrogées ont rêvé de « quelque chose de sucré »pendant leur grossesse contre 33% dont la fringale se portait sur le salé. Au total, les envies de ce genre concerneraient 85% des femmes.

Dans certains cas, les futures mères sont même attirées par des produits qu’elles détestaientjusqu’alors. Et combler l’envie peut s’avérer impressionnant. Certaines femmes parviennent ainsi à engloutir des quantités très importantes de l’aliment qui les obsède. Une drôle d’affaire que ces envies de grossesse!

D’où viennent ces envies de femme enceinte  ?

Les experts oscillent entre explications biologiques ou psychologiques. Au niveau biologique, les hormonesjouent un rôle non négligeable. Les hormones de la grossesse impliquent des déséquilibres dans le système nerveux à l’origine d’une modification des goûts et de l’odorat.

Par ailleurs, les femmes enceintes sont souvent confrontées à des nausées. Et le meilleur moyen de les affronter est de manger quelque chosequi ne les dégoute pas. Ainsi, les produits vinaigrés comme les cornichons ou certains épices aident à combattre cette désagréable sensation. En avoir envie peut être un moyen d’anticiper les nausées.

Autre explication : les fringales seraient la manifestationd’une carence dans le corps. Et oui, les besoins sont plus importants avec un bébé dans le ventre ! Ainsi, une envie de glace serait un moyen pour le corps de répondre à un manque de fer. De même, l’envie de chocolat pourrait indiquer une carence en vitamine B et ainsi de suite.

En revanche, cette hypothèse peut laisser dubitatif : si le lien entre besoins du corps et ces envies débordantes était réel, pourquoi ces dernières se porteraient-elles davantage sur des aliments peu recommandésplutôt que sur des légumes et des fruits riches en vitamines ?!

Les fringales seraient également liées aux émotions. En effet, pas facile la grossesse. Joie et inquiétudes s’entremêlent à la fatigue. Une bonne glace ou un paquet de bonbons peuvent être source de réconfort moral.

Comment garder le contrôle ?

Vous vous restreignez déjà beaucoup : alcool, tabac et autres activités que vous ne pouvez plus réaliser. Alors, il ne s’agit pas de vous priver de tout ce qui vous fait plaisir.

Si vous êtes tentés par des produits gras ou sucrés, cédez à la tentation de temps en temps. Une fois par semainene devrait pas vous faire de mal. Pour les autres jours, essayez de combler ces fringales en mangeant un fruit.

Surtout, veillez à garder une alimentation variéequi vous apportera tout ce dont vous et votre bébé avez besoin. Enfin, profitez de ces envies que vous n’avez peut-être jamais eues pour innover.

Si vous rêvez de pizza, vous pouvez ainsi tenter de réaliserune délicieuse pâte à base de farine complète, simplement garnie d’une bonne sauce tomate et de savoureux légumes grillés. Vous serez à coup sûr comblés, et votre bébé aussi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here