Diabète gestationnel : mon plan d’action nutrition !

0
12

Vous êtes une future maman ? Il est normal que vous vous posiez plein de questions sur votre alimentation, durant cette période très particulière de votre vie. Si vous êtes par exemple victime de ce que l’on appelle du diabète gestationnel, vous aimeriez savoir quel régime adopter et quel plan d’action mener jusqu’à votre terme ! Au travers de ces quelques lignes, on vous explique tout sur ce phénomène !

 

Diabète gestationnel : qu’est-ce que c’est ?

 

Egalement connu sous le nom de « diabète de grossesse », le diabète gestationnelse manifeste par un trouble de la tolérance glucidique, avec pour conséquences une augmentation de la glycémie.

 

Ce phénomène est généralement détecté vers la fin du deuxième trimestreet peut durer jusqu’au terme de la grossesse. La cause de ce diabète résulte la plupart du temps d’une résistance des cellules à l’action de l’insuline, produite naturellement durant la grossesse par les hormones du placenta. Ainsi, le pancréas chez certaines femmes enceintes ne secrète pas suffisamment d’insuline pour contrebalancer les effets induits par ces hormones, ce qui occasionne à terme une hyperglycémie, puis un diabète.

 

Aucun danger à première vue sur le fœtus, puisqu’on considère que le diabète de grossesse n’augmente pas spécifiquement les risques de malformations, ni les risques de diabète chez l’enfant dès la naissance. Toutefois, d’autres problèmes ou phénomènes peuvent survenir – bébé plus grosque la normale à la naissance ou phénomène de « macrosomie »,hypoglycémie, obésité accrue, etc..

 

Quels sont les facteurs de risques ?

 

Certaines femmes présentent davantage de risques de développer un diabète de grossesse. En cause par exemple, l’âge – En effet, on considère que les risques sont plus élevés à partir de 35 ans.

 

Les phénomènes de surpoidspeuvent également entrainer des situations similaires, de même que la prise de certains médicaments à base de cortisone(si vous en prenez régulièrement).

 

Ainsi, le traitement du diabète gestationnel se traduit par la prescription d’un lecteur de glycémiepar votre médecin traitant. Cet appareil en mode « autosurveillance » permet ainsi de mesurer le taux de glycémieplusieurs fois par jour. Si votre régime alimentaire ne suffit pas, des injections d’insulinesont à prévoir afin d’atteindre les objectifs glycémiques journaliers.

 

Quel régime adopter ?

 

Dans le cas où vous seriez diagnostiqué diabétique, un plan d’alimentation équilibréet personnalisésera élaboré, vous permettant ainsi de mieux contrôler votre glycémie. On considère dans la plupart des cas qu’une bonne alimentation, ainsi qu’une bonne hygiène de vie contribue à mieux contrôler le diabète de grossesse.

 

Ainsi, une alimentation contrôlée en glucideconstitue la base du traitement, qu’on répartira idéalement tout au long de la journée. Rien ne vous empêche bien évidemment de faire appel à un diététicien ou un nutritionniste, qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre plan d’alimentation en fonction de vos besoins énergétiques.

 

Grâce à un suivi personnalisé, vous accéder à des conseils important sur les nutriments à inclure dans votre alimentation – protéines, acides gras essentiels, acide folique, vitamine D, etc..

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here