Nutriments, minéraux et Oméga 3… Le cocktail survitaminé de Bébé !

Vous rêvez d’un beau bébé en bonne santé ? Durant votre grossesse, aidez-le à passer du stade de minuscule cellule à celui d’être humain fort et intelligent. Votre bébé a besoin de nutriments, de minéraux et d’oméga 3 car ils jouent un rôle important dans son développement. La plupart d’entre eux se trouvent dans les aliments […]

Vous rêvez d’un beau bébé en bonne santé ? Durant votre grossesse, aidez-le à passer du stade de minuscule cellule à celui d’être humain fort et intelligent. Votre bébé a besoin de nutriments, de minéraux et d’oméga 3 car ils jouent un rôle important dans son développement. La plupart d’entre eux se trouvent dans les aliments que nous consommons, mais parfois une supplémentation est nécessaire pour assurer au bébé un meilleur développement. Etes-vous concernée ?

5 nutriments primordiaux pour bien grandir

En général, les nutriments et les vitamines contribuent au bon fonctionnement du corps humain. Pour une femme enceinte, il existe cinq  nutriments importants pour le développement du fœtus.

L’acide folique, ou B9, est très important pour la formation du système nerveux du bébé, surtout pendant le premier trimestre de grossesse. On le trouve dans certains aliments comme les fruits secs (noix, noisettes, châtaignes), tous les légumes verts, les œufs, et des agrumes comme le melon ou l’avocat.

Le calcium et la vitamine D contribuent à la construction du squelette du bébé, donc la solidification de ses os. Il est conseillé de manger 3 produits laitiers par jour comme du lait, des yaourts ou du fromage. Pour avoir de la vitamine D, soit 10 minutes d’exposition minimum au soleil par jour, soit on compense par des poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine.

Le fer, lui, est vital pour la formation du placenta et la croissance du fœtus. Le bébé en a beaucoup besoin, vous en trouverez dans la viande rouge et le poisson.

Enfin, l’iode est très important pour la construction des tissus, surtout ceux du cerveau. Pour faire le plein, mangez des produits d’origine marine comme des crustacés, des moules et des poissons.

Minéraux et les Omega 3, le cocktail bonne humeur

Depuis plusieurs années, de nombreuses études démontrent que les Oméga 3 ont un rôle fondamental dans la formation du fœtus et pour le moral de la maman. Concernant le bébé, les Oméga 3 aident activement au développement du cerveau et des yeux. Pour la maman, cela peut limiter les risques de baby-blues après l’accouchement. On recommande aux femmes enceintes de manger 1 ou 2 poissons gras par semaine, maximum 150 grammes.

Pour une grossesse sans problèmes, des apports de magnésium sont importants. Le bébé en a besoin pour se développer. Au troisième trimestre de grossesse, il est conseillé pour les femmes enceintes, de consommer 400 mg de magnésium par jour.

Supplémentation, seulement si nécessaire !

Même avec une alimentation saine et variée, votre corps peut manquer de certains éléments nutritifs vitaux pour votre futur bébé. Le zinc, par exemple, est nécessaire sinon cela peut entraîner un mauvais développement physique et intellectuel de l’enfant, voire même des malformations à la naissance.

Votre médecin peut donc vous prescrire des supplémentations de vitamines et de minéraux en fonction de votre état, afin que vous donniez toutes les chances à votre bébé d’être en bonne santé plus tard. En revanche, il est déconseillé de vous auto-médicamenter. Demandez toujours conseil à votre praticien.