Vrai / Faux sur le retour de couches

0
141

Cet article a été publié ici en premier.

Beaucoup de mamans se demandent quand et comment a lieu le retour de couches après la naissance du bébé. Nous faisons le point sur les vrais et les faux sur ce terme pas forcément très explicite et les liens avec la contraception, l’allaitement, abondance des saignements…

Variant d’une femme à l’autre, le retour de couches peut arriver peu de temps après les lochies ou plusieurs semaines ou mois après accouchement. Il constitue une étape importante du post partum pour les mamans car il permet de se reconnecter à son cycle menstruel.

Le retour de couches correspond aux premières règles après l’accouchement

VRAI Les premières règles après la naissance sont nommées le retour de couches.

Attention à ne pas les confondre avec les lochies. Les lochies correspondent aux saignements des premières semaines après l’accouchement. Ces pertes de sang peuvent être très abondantes et contenir des caillots. Les saignements sont le signe de la cicatrisation de l’utérus et du col de l’utérus. 

Lors du retour de couches, les saignements sont abondants

VRAI Les premières règles après l’accouchement peuvent avoir un aspect très différent de ce à quoi vous aviez l’habitude avant votre grossesse. Elles peuvent être plus abondantes, plus douloureuses, durer davantage de temps. Vous pouvez vous sentir plus fatiguée. Cela arrive fréquemment et ne présage nullement de comment seront vos prochains cycles.

N’étant pas prévenue vous pouvez vous inquiéter. Il s’agit de laisser un peu de temps à votre corps pour retrouver son fonctionnement cyclique.

De nombreuses femmes qui avaient des règles très douloureuses avant d’être enceinte témoignent qu’après la naissance de leur enfant leurs règles sont devenues beaucoup plus simples à vivre. Moins de douleurs et des saignements plus courts.

Lingerie post partum retour de couches et règles
Valentine porte le tanga Choupette Elia Lingerie. Photo @welcomejuliet
Quelle lingerie porter pour mon post-partum ?
La lingerie menstruelle s’impose comme LA solution pour gérer les petites fuites urinaires, les saignements post accouchement, et le retour de couches si incertain et parfois surprenant. Les culottes menstruelles se portent en guise de lingerie quotidienne, en absorbant efficacement les flux, sans odeur, sans fuites et en respectant votre zone intime grâce à des compositions clean.

Nous vous recommandons la marque de lingerie française ELIA LINGERIE qui propose différents modèles en coton bio pouvant convenir à toutes les morphologies, les styles mais aussi les besoins des femmes après leur accouchement. Avec le code MTBP, bénéficiez de la livraison gratuite.

L’allaitement retarde l’arrivée du retour de couches

VRAI La succion de bébé stimule la production de prolactine (l’hormone du lait) qui vient bloquer la production des hormones féminines. Là encore le phénomène est variable selon les mamans. Chez certaines femmes, le retour de couches va arriver lorsque bébé va arrêter les tétées nocturnes. A l’inverse des mamans ne donnant plus qu’une à deux tétées par jour peuvent ne pas avoir encore eu leur retour de couches.

Le retour de couches pendant l’allaitement n’a pas d’impact sur la lactation. Les 2-3 premiers jours de vos règles vous pouvez observer que votre bébé s’agace plus facilement lorsqu’il tète et avoir les mamelons plus sensibles. Mais votre lactation reste la même, toujours adaptée aux besoins de votre bébé.

Les « suites de couches » correspondent au temps que le corps retrouve un équilibre hormonal

VRAI Après l’accouchement, votre corps de jeune maman entre dans une phase de transition caractérisée par le retour de la production de certaines hormones comme les œstrogènes ou la prolactine si vous allaitez et la chute d’autres hormones comme la progestérone.

Vos cycles retrouvent progressivement leur rythme normal avec à la clé le retour des premières règles. 

Le retour de couches arrive dans les premières semaines du post partum

VRAI et FAUX Les suites de couches peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois selon les femmes. Le temps nécessaire pour que vos premières règles reviennent varie selon les femmes et même d’une grossesse à l’autre.

Certains facteurs comme l’allaitement, la fatigue des premières semaines après l’accouchement, le baby blues, la dépression du post partum peuvent impacter le retour de vos règles et rendre le retour de couches plus tardif.

En moyenne, si vous n’allaitez pas, le retour de couches arrive 6 à 8 semaines après l’accouchement. 

La dépression du post partum peut retarder l’arrivée des règles

VRAI Vous l’avez sans doute déjà remarqué dans votre vie de femme. La régularité de votre cycle est très liée à ce qu’il se passe dans votre vie et à votre santé en général. Un choc émotionnel, un stress intense, un manque de repos va avoir un impact direct sur vos règles : elles vont arriver en retard, être plus douloureuses… Ce qui est facilement compréhensible puisque votre cerveau est le chef d’orchestre de la production des hormones du cycle féminin.

Tant que mon retour de couches n’a pas eu lieu je n’ai pas besoin de contraception

FAUX Même en situation d’allaitement exclusif vous ne pouvez pas être sûre que votre corps n’a pas d’ovulation. Lors du retour de vos cycles, votre corps peut se mettre à ovuler alors que vos règles ne sont pas encore revenues. 

C’est pourquoi à la sortie de la maternité, il est recommandé de choisir un moyen de contraception. Souvent après l’accouchement les jeunes mamans ont envie de changer leur moyen de contraception après accouchement pour se tourner vers une contraception plus respectueuse de leur corps.

La maternité et plus particulièrement le postnatal est une période qui donne souvent l’envie de se connecter davantage à son corps. Peut-être est-ce le moment d’arrêter la pilule ?

Symboliquement le retour de couches à une signification très forte : c’est le retour à votre fertilité, à votre cyclicité. Une nouvelle période s’ouvre où vous allez retrouver votre corps de femme et non seulement de maman. Étiez-vous bien informée sur le retour de couches ? Quels choix avez-vous fait pour votre contraception après être devenue maman ?

A lire aussi :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here