Prénoms tendance : vos 10 favoris pour filles et garçons

0
93

Cet article a été publié ici en premier.

Choisir un prénom peut se relever long ou alors une évidence pour les futurs parents. Quoi qu’il en soit, le coup de coeur doit avoir lieu ! Quels sont les prénoms, filles et garçons, préférés des parents ? Nous partageons avec vous le classement des prénoms les plus attribués et de vos favoris du moment !

Saviez-vous que sur l’Insee publie chaque année la liste des prénoms, de garçons et filles, les plus donnés en France ? Jade, Louise, Emma, Ambre et Alice sont les cinq prénoms les plus donnés en 2021 pour les petites filles. Côté garçons, le palmarès est constitué de Gabriel, Léo, Raphaël, Louis et Arthur. Pour donner des idées de prénoms pour bébé aux futurs parents, nous vous avons interrogées sur vos prénoms préférés du moment sur notre compte instagram. Vous découvrez ci-dessous les prénoms préférés ainsi que leurs significations.

Comment les parents font le choix du prénom de bébé

Avant de dévoiler la liste de prénoms, nous vous avons demandé si ce choix du prénom a été une évidence, une longue réfléxion ou encore si il a été décidé quand vous avez eu bébé. Vous avez été plus de 700 à répondre, tant le sujet vous passionne !

Le choix du prénom s’est-il fait rapidement ?

Pour plus de la moitié des parents, le choix du prénom a été long et l’objet de discussion. Car oui, au sein d’un couple, on peut ne pas avoir les mêmes goûts. Saviez-vous qu’il est aussi discuté au sein de la fratrie et qu’il n’est pas rare que ce soit le futur grand frère ou la future grand soeur qui le trouve ? Et quand LE prénom fait unanimité, bingo ! 42% déclarent pourtant qu’il s’est imposé de lui-même. Comme si bébé vous avait fait un signe !

Pourquoi choisir un prénom plutôt qu’un autre ?

Est-ce lié aux traits de caractères annoncés de l’enfant ? A ses origines ? Au vécu de la famille (référence à une grand-mère chérie, à la perte d’un précédent enfant…). Pour 71% d’entre vous, le coup de coeur pour le prénom doit opérer. Il reste souvent lié aux prénoms tendance qu’on peut entendre autour de nous. Un prénom ancien qui revient au goût du jour, un prénom qui fasse référence à la nature….

Donner un seul ou plusieurs prénoms à bébé

Seuls 12% évoquent le lien avec vos origines et 16% sa signification. Compte-tenu parfois du choix pas évident à faire quand les parents sont d’origine distincte, ces derniers donnent plusieurs prénoms à leur enfant. Et ce sera à l’enfant plus tard de choisir !

Vos prénoms tendance préférés pour petites filles 

Qu’ils soient anciens, récents ou intemporels, ces prénoms ont été retenus par notre communauté mais aussi peuvent s’observer sur les cadeaux de naissance personnalisés avec le prénom. Si ce dernier est partagé par les parents avant la naissance, il peut donner des idées de présents adorables pour célébrer l’arrivée de bébé !

Olympe

Un prénom ancien qui nous vient directement de la mythologie grecque. Il provient du mot grec « olympos » qui désigne la montagne sacrée sur laquelle vivaient les dieux grecs. Un prénom rare et précieux que vous adorez !

Louise

Un prénom intemporel et élégant. Le prénom Louise est d’origine germanique. On pourrait traduire sa signification par « glorieuse combattante ». Une belle destinée pour une petite fille qui accomplira de grandes choses.

Isaé

Un prénom rare puisque seulement 83 filles l’ont reçu en France depuis 1900 !

June

Un prénom aux multiples origines : on le retrouve beaucoup en Amérique, mais il a aussi des origines arabes et latines. Signifiant Juin, il fait aussi référence à la divinité romaine Juno.

Bon à savoir : au XIXème siècle, fut lancé la mode d’appeler son enfant selon son mois de naissance. 

Cléa

Cléa est un prénom assez récent en France On l’y trouve pour la première fois en 1968. Une double origine : arabe et latine, confère à ce prénom une belle originalité.



Vos prénoms tendance préférés pour petits garçons

Il est toujours intéressant de se plonger dans l’origine et la signification des prénoms. Pendant la grossesse, vous avez le temps d’éplucher tout ceci….mais vous verrez, plus tard, vous y reviendrez quand le caractère de votre enfant va s’affirmer et vous serez surpris(e) de faire des rapprochements !

Simon

Ce prénom a une double origine. Il vient de l’hébreu shim’ôn, qui signifie « qui est exaucé » et également du grec simos qui signifie « qui a le nez camus ». C’est un prénom ancien, qui a connu son heure de gloire en 1991. Même s’il est moins donné actuellement il reste parmi vos préférés.

Lysandre 

C’est un prénom mixte, qui ira aussi bien à un garçon qu’à une fille. Malgré tout, il est essentiellement répandu chez les garçons.

Gustave

Prénom d’origine suédoise signifiant « soutien des dieux ». Un prénom classique, assez répandu et qui rencontre toujours autant de succès chez les futurs parents.

Théodore

Il fait partie des prénoms anciens en France. Un prénom original qui continue d’être régulièrement choisi.

Emile

Un prénom ancien en France et plutôt rare. On l’aime pour l’élégance de sa sonorité.

Qu’il soit une évidence ou le fruit d’une longue réflexion, le choix du prénom de bébé est sans doute votre première décision en tant que parents ! Merci à vous toutes d’avoir partagé vos prénoms favoris. Racontez-nous en commentaires les prénoms de vos enfants.

A lire aussi :

The post Prénoms tendance : vos 10 favoris pour filles et garçons first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here