Perdre son ventre après accouchement

0
144

Cet article a été publié ici en premier.

Après une grossesse et un accouchement, il est normal que le ventre soit différent. Vous pourrez le trouver mou et flasque et avoir des difficultés à reconnaître ce corps qui vient de donner la vie. Si le temps fait évidemment son œuvre, il existe aussi différents moyens pour prendre soin de son ventre en post-partum. On vous explique tout.

Ce n’est un secret pour personne. Pendant une grossesse, le corps d’une femme est mis à rude épreuve. Le ventre notamment subit des modifications importantes : l’utérus change de forme et de position et à mesure qu’il grossit, le ventre grossit avec lui. La peau suit évidemment le mouvement et en fin de grossesse, elle est extrêmement tendue. Après l’accouchement, le ventre ne retrouve pas son aspect initial en un clin d’œil. Il faut du temps, le temps que l’utérus reprenne sa taille initiale, on parle d’involution utérine, mais aussi le temps de perdre les kilos de grossesse et le temps de se remuscler. Inutile, donc, de brûler les étapes ! En post-partum, le ventre est flasque et c’est absolument normal. Un ventre qui pend après un accouchement ne doit donc pas vous inquiéter. Et la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions.

Retrouver un ventre plat après une césarienne : comment faire ?

Toutes les jeunes mamans ont envie de retrouver un ventre plat ! Mais retrouver un ventre plat après une césarienne nécessite un peu plus de temps. Il faut évidemment prendre en compte la cicatrice de césarienne et donc faire preuve de patience, impossible de faire des abdominaux en sortant de la maternité. Il est indispensable d’attendre que le processus de cicatrisation soit achevé et que les douleurs aient disparu avant d’envisager de refaire des exercices pour muscler la ceinture abdominale. 

Première étape, la rééducation du périnée, primordiale même après une césarienne. Une fois celle-ci achevée, vous pourrez passer à la rééducation abdominale, généralement 8 à 12 semaines après l’accouchement. Mais pas de pression, ce n’est pas grave si vous ne recommencez à faire des abdominaux que 6 ou 9 mois après la naissance de bébé. Il faut également prendre en compte la fatigue, le manque de tonus, mais aussi vos habitudes antérieures. 

Si vos muscles sont habitués à être sollicités, alors ils se rétracteront plus vite pour retrouver leur forme d’origine. Et vous aurez également moins de difficultés à vous y (re)mettre. Mais outre les abdos purs et durs, d’autres astuces vous aideront à retrouver un ventre plat après l’accouchement, notamment les exercices respiratoires (les fameux abdo hypopressifs) et une alimentation riche en légumes cuits à la vapeur. En revanche, halte aux boissons gazeuses et aux crudités qui font gonfler ! Enfin le culotte C-Section haute gainante offre un confort indéniable aux mamans césarisées : un véritable maintien, une compression anti-douleur sur le ventre, une protection douce de la cicatrice, un gainage optimal pour porter ses vêtements. Elle est également adaptée post abdominoplastie.

Culotte C-section haute gainante post césarienne Belly Bandit
Culotte gainante post césarienne C-Section Belly Bandit

Diastasis après accouchement : l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat

Pendant la grossesse les muscles grands droits (les fameuses tablettes de chocolat) s’écartent et forment ce qu’on appelle un diastasis. L’un des objectifs de la rééducation abdominale va justement être de rapprocher ces muscles. Mais il arrive que cela ne suffise pas, il faut alors passer par la case chirurgie en réalisant ce qu’on appelle une abdominoplastie. L’enjeu de cette intervention chirurgicale est de corriger le diastasis en retirant l’excédent de peau et de tissus graisseux avant de retendre la peau. Il s’agit d’une opération lourde et loin d’être anodine qui, si elle donne de très bons résultats, est normalement réservée aux cas de diastasis les plus sérieux. 

Le corps en post-partum : l’importance du sport après l’accouchement

Pour retrouver un ventre plat, il est possible de reprendre le sport en douceur, sans brusquer le corps. Une remise en forme optimale après bébé passe évidemment par des exercices réguliers, mais adaptés aux possibilités de chaque femme. Il est parfois difficile de s’y mettre seule, surtout pour les jeunes mamans peu sportives avant leur grossesse. Prendre un coach pendant quelques séances peut alors être la solution parfaite pour récupérer son ventre plat pré-grossesse avec l’accompagnement d’un professionnel. Si vous préférez les cours collectifs ou même travailler seule chez vous : le pilates, le yoga mais aussi le body balance sont les activités idéales. 

Bander le ventre en post-partum : idéal pour retrouver un ventre plat !

Le bandage du ventre (ou parle aussi de serrement du bassin) est une pratique très répandue, et ce depuis des siècles, dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud. Heureusement, elle se développe peu à peu en France. Très utile pour aider les organes et le bassin à se remettre en place, le bandage du bassin est aussi très efficace pour retrouver un ventre plat après l’accouchement, même s’il a eu lieu par césarienne. La marque américaine Belly Bandit a justement lancé des ceintures abdominales parfaites en post-partum. Des ceintures qui aident non seulement à dégonfler le ventre mais soulagent également les douleurs dorsales. 

Travailler sa ceinture abdominale après l’accouchement : le coup de pouce de la ceinture Slendertone

Même si vous êtes une adepte de la salle de sport ou des abdominaux à la maison, un petit coup de pouce n’est jamais inutile. La ceinture de tonification abdominale Slendertone est en cela une véritable institution ! Elle permet à la fois de tonifier la sangle abdominale, d’améliorer la posture et de réduire les maux de dos, fréquents après une grossesse. Maryline, l’une de nos lectrices, avait justement eu la chance de tester la ceinture Slendertone Connect Abs. Véritable coach interactif qui propose une expérience intuitive et un suivi complet grâce à l’application gratuite Slendertone Connect, elle dispose même d’un programme spécialement dédié au post-partum. Maryline a porté la ceinture une fois par jour, 5 fois par semaine, pendant six semaines avec un bilan plus que positif. “Je sens vraiment mes abdos plus toniques. N’hésitez pas à vous le procurer si comme moi vous voulez retrouver vos abdos d’antan. Si comme moi vous n’aimez pas le renforcement musculaire, là au moins pas de mal de dos, de cou ou autre, on garde une bonne posture pour bien travailler ses abdos sans se déplacer où que ce soit !”, nous avait-elle confié. 

Notre sélection de vêtements
Legging gainant post grossesse Mother Tucker Noir -0

Belly Bandit
Legging gainant Mother Tucker Noir

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Belly Bandit
Ceinture abdominale Bambou Natural

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Panty extra gainant taille haute Cross Control nude-0

Miraclesuit
Panty extra gainant taille haute Cross Control nude

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Miraclesuit
Culotte extra gainante mi-haute Flexible Fit noir

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Legging gainant post grossesse Mother Tucker Gris Chiné-0

Belly Bandit
Legging gainant Mother Tucker Gris

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Belly Bandit
Ceinture abdominale Original nude

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Les vêtements gainants pour retrouver un ventre plat 

En attendant de retrouver un ventre plat, il est possible de tricher un peu grâce aux vêtements gainants. Legging, ceinture, culotte, top et même maillot de bain, il existe aujourd’hui une panoplie variée de vêtements gainants post-accouchement. Si ces accessoires ne peuvent évidemment pas se substituer à l’exercice pour retrouver un ventre plat, ils sont bons pour le moral et vous permettront de vous sentir plus à l’aise dans vos vêtements.

Parmi nos coups de cœur : le legging Mother Tucker de la marque spécialiste du vêtement gainant Belly Bandit qui affine la silhouette et offre un maintien tonique sur tout le corps mais aussi la culotte gainante mi-haute et le panty gainant taille haute de l’autre marque experte Miraclesuit qui rend un effet peau lisse sous les vêtements.

À lire aussi :

The post Perdre son ventre après accouchement first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here