Ongles pendant la grossesse : comment en prendre soin

0
106

Cet article a été publié ici en premier.

Au même titre que votre peau et vos cheveux, vos ongles sont changer pendant la grossesse. Ce qui signifie adapter votre routine aussi côté manucure et pédicure. Et pas seulement parce que vos ongles se modifient, mais aussi parce que les vernis et les soins ne doivent présenter aucun risque pour votre grossesse et même accouchement. Notre guide pour faire votre choix !

Enceinte, devez-vous abandonner votre manucure habituelle ? Il est normal d’avoir envie de prendre soin de vous tout en choisissant des vernis sans danger pour la femme enceinte et pour bébé. Nos conseils et produits préférés, vernis classiques ou semi-permanent pour prendre soin de vos ongles du début de la grossesse à l’accouchement.

Que se passe t-il pendant la grossesse au niveau des ongles ?

Sous l’effet des hormones, oestrogènes et progestérone, le corps de la femme enceinte se modifie. Les cheveux poussent plus rapidement. C’est la fameuse image de la femme enceinte à la chevelure resplendissante !

C’est le même phénomène pour les ongles pendant la grossesse : ils vont pousser beaucoup plus vite. Mais en contrepartie les ongles risquent d’être davantage cassants, friables, mous. Il va donc être important de les chouchouter avec des produits de soins adaptés et sans danger pour la santé de maman et bébé.

Les bons gestes à adopter : utiliser des soins en 2 étapes. Tout d’abord une base pour réparer et protéger les ongles puis un soin pour régénérer et favoriser la pousse d’ongles forts.

Nos produits coup de coeur :

  • la base soin S.O.S de Manucurist, riche en vitamine B5, C et en AHA. Elle hydrate et renforce les ongles dès la première application.
  • L’huile verte de Manucurist qui hydrate et embellit les ongles et les cuticules. Mélange de 9 huiles, elle est idéale à poser en fin de manucure. Ces deux soins sont garantis sans ingrédients toxiques ou perturbateurs endocriniens, vous pouvez l’utilisez sans danger pendant la grossesse et l’allaitement.

Nous avons testé ces produits et vous les recommandons car ils sont réellement efficaces !

Quel vernis porter enceinte ?

Bonne nouvelle, si vous êtes enceinte, vous n’êtes pas obligée de vous priver du plaisir d’avoir une jolie manucure et pédicure. Le tout est de choisir enceinte des vernis naturels avec une composition la plus limitée en produits chimiques. Deux marques ont particulièrement compris les besoins des femmes enceintes : Manucurist et Kure Bazaar qui proposent des vernis classiques ou semi-permanents à la composition clean.

Le problème principal des vernis et autres cosmétiques classiques réside dans la présence de perturbateurs endocriniens pouvant nuire à la fertilité, mais aussi au développement de l’enfant.

Nos produits coup de coeur :

  • le coffret green flash ou le kit pro greenflash de Manucurist pour une manucure semi-permanente naturelle à faire chez soi ou en déplacement, quand on veut. Ce rituel en 3 étapes est facile à suivre et le vernis tient vraiment une dizaine de jours sans bouger. On l’aime aussi beaucoup pour vernir nos ongles de pieds !
  • le dissolvant naturel de Kure Bazaar . Une eau dissolvante 100% naturelle sans huiles essentielles qui démaquille les ongles et hydrate les cuticules

La pose de faux ongles ou d’ongles en gel n’est pas interdite pendant la grossesse mais plutôt déconseillée. Les composés adhésifs utilisés peuvent être inhalés et se révéler dangereux. Surtout que dans les instituts, l’air peut vite être saturé de ces produits. Si vous souhaitez toutefois le faire, pensez à bien prévenir votre prothésiste ongulaire de votre grossesse en amont de votre rendez-vous. Ainsi elle pourra veiller à ce que la pièce soit bien ventilée et utiliser des ustensiles stériles.

Comment couper ses ongles des pieds enceinte ?

Pendant la grossesse, la combinaison pieds qui gonflent et ongles fragiles peut donner lieu à quelques petits problèmes. Adoptez les bons gestes pour prendre soin de vos pieds enceinte.

A partir d’un certain stade de votre grossesse, vous aurez bien du mal à voir vos pieds. Oubliez l’idée de vous baisser pour couper vous-mêmes vos ongles ! Le mieux est de vous rendre chez un pédicure podologue qui pourra couper vos ongles de pieds, comme il faut, avec des instruments stériles. Le risque en essayant de le faire soi-même est de couper plus ou moins bien et de favoriser l’apparition d’ongles incarnés pouvant être très douloureux et s’infecter.

Si malgré tout vous constatez l’apparition d’un ongle incarné, commencez par désinfecter avec un antiseptique doux, puis prenez rendez-vous avec votre podologue.

Attention aux futures mamans : ne pas utiliser de désinfectants comme la Betadine ou le Dakin pendant la grossesse. On choisira plutôt de la Biseptine.

Dois-je retirer mon vernis pour mon accouchement ? 

Vous vous demandez quel est le rapport entre vos ongles et l’arrivée de bébé ? La couleur de l’ongle est un marqueur pouvant indiquer à l’anesthésiste un éventuel problème d’oxygénation. Ceci est particulièrement valable en cas de césarienne ou de péridurale. Si vous savez déjà que vous souhaitez prendre la péridurale ou que vous allez avoir une césarienne programmée, évitez de mettre du vernis dans les semaines proches de votre terme.

La grossesse n’est pas que synonyme de privations ! En plus de continuer à avoir de jolies mains, c’est l’occasion de leur offrir une détox de produits chimiques, de nourrir en profondeur vos ongles et d’adopter une routine de soins au naturel.

A lire aussi :

The post Ongles pendant la grossesse : comment en prendre soin first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here