Les vergetures après l’accouchement

0
163

Cet article a été publié ici en premier.

Les vergetures sont la phobie des futures mamans, qui se montrent très attentives à leur prévention pendant la grossesse. Mais saviez-vous qu’elles peuvent faire leur apparition sur le corps après l’accouchement ? Nous vous expliquons tout et surtout vous indiquons quels soins, huile ou crème, utiliser pour les éviter ou les estomper.

Le corps de la femme enceinte est soumis à des changements hormonaux et à une prise de poids rapide : le cocktail idéal pour l’apparition de vergetures sur la peau. En adoptant une bonne routine de soins vous pouvez limiter le risque d’apparition des vergetures pendant la grossesse et après l’arrivée de bébé. Le point sur les solutions pour les estomper ou apprendre à vivre avec.

L’apparition des vergetures post accouchement

Les femmes enceintes le savent bien : la grossesse est propice à l’apparition de vergetures sur le ventre, les hanches, les fesses, la poitrine. On pense souvent que la raison de tous ces problèmes de peau pendant la grossesse est liée à la prise de poids rapide au cours de la grossesse, et qu’une fois l’accouchement passé la nouvelle maman est tranquille !

En réalité plusieurs facteurs jouent en faveur de l’apparition des vergetures : la prise comme la perte de poids, le changement hormonal qui va diminuer l’élasticité de la peau, le facteur génétique. Ce changement hormonal va perdurer pendant le post-partum et durant l’allaitement de bébé. 

Il est donc tout à fait possible de traverser sa grossesse sans aucune vergeture et de les voir apparaître après la naissance de bébé !

Prévenir l’apparition des vergetures après bébé

Le meilleur moyen est d’avoir le réflexe hydratation ! A la fois de manière interne par l’alimentation et les apports en eau, voire la supplémentation en collagène via des compléments alimentaires ou encore des bouillons, et avec des soins adaptés à la maman. Et de manière externe par le massage avec un soin ciblé en prévention.

Huile ou crème vous avez l’embarras du choix ! Veillez à choisir un produit sans huiles essentielles, compatible avec l’allaitement à glisser dans la valise de la maternité pour penser à l’utiliser pendant votre séjour. L’important est d’opter dès la naissance de bébé pour le meilleur soin anti-vergetures que vous prendrez plaisir à appliquer sur toutes les zones sensibles. Un baume onctueux si vous préférez, un lait fluide si vous aimez les textures plus légères, avec une odeur qui vous fait voyager et vous donne envie de chouchouter ce corps qui a tant donné !

Pendant l’allaitement, il arrive que la peau de la poitrine soit plus sensible, douloureuse et réactive. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous vers une huile de massage allaitement poitrine hydratante et apaisante . Vous pouvez l’appliquer entre les tétées et juste nettoyer le mamelon avec de l’eau avant la tétée.

L’idéal est de vous masser matin et soir chaque jour pour éviter l’apparition des vergetures, en insistant sur les zones à risque : les cuisses, les hanches, le ventre, les seins, les fesses.

Comment atténuer les vergetures après leur apparition ?

La question numéro 1 que nous recevons concernant les vergetures : « est-il possible de faire disparaître les vergetures ? »

Tout dépend de leur stade de cicatrisation ! Si elles sont rouges ou violacées (vergetures récentes), vous pouvez les estomper en suivant une cure de soins de plusieurs semaines en utilisant une crème pour corriger les vergetures. L’important sera de cibler avec ce produit la zone concernée et de bien masser et faire pénétrer le produit, à raison de 2 applications par jour. Vous pouvez vraiment observer des résultats efficaces avec des cosmétiques bio tant que vous vous y prenez tôt !

Si vos cicatrices sont blanches, les huiles ou crèmes n’auront que peu d’effets pour les estomper. Si vous souhaitez les voir disparaître, il faudra vous tourner vers un traitement au laser.

Le laser vasculaire, méthode la plus utilisée, cible de manière très précise la zone à traiter et envoie des rayons lumineux qui vont chauffer l’épiderme. Ce réchauffement de la peau déclenche la production de collagène, améliorant ainsi la texture et la couleur de la zone concernée.
Plusieurs séances seront nécessaires pour observer une amélioration. En moyenne 3 à 5 sur les vergetures rouges et entre 5 à 10 séances pour les vergetures blanches.

Il existe d’autres types de lasers pour traiter les vergetures. Le choix se fera selon votre type de peau, votre pigmentation, l’élasticité de votre peau, l’ancienneté de vos vergetures. 

  • Le laser fractionné ablatif : c’est la méthode la plus agressive pour la peau. Il va venir détruire les tissus pour obliger la peau à se régénérer. On le réserve plutôt pour les peaux épaisses présentant des vergetures blanches.
  • Le laser fractionné non ablatif : cette technique non invasive consiste à chauffer le derme tout en refroidissant l’épiderme afin de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine. Elle s’utilise sur les zones exposées, là où la peau est souvent la plus fine.

Conseil beauté : l’huile de rose musquée est réputée pour ses vertus cicatrisantes. Choisissez-la bio et de bonne qualité pour profiter de tous ses bienfaits. Son prix est élevé mais elle vaut l’investissement !

Apprendre à vivre avec votre nouveau corps

Le mouvement de body positive a permis à de nombreuses femmes d’oser montrer leur corps et de s’affranchir des injonctions du ventre plat, de la peau lisse et sans marques.

Après tout, ces marques sont aussi le signe de votre chemin de maternité, pour certaines mamans il est important de les porter fièrement. Et c’est très bien ainsi !

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à ce chemin d’acceptation. Si pour le moment vous avez du mal à regarder votre nouveau corps dans le miroir, laissez-vous du temps. Rien ne presse pour vous accepter ! Dans les petites choses pouvant vous aider il y a notamment la question de la lingerie. Offrez-vous une belle lingerie, un joli body, une pièce dans laquelle vous vous sentirez belle et où vous verrez moins vos vergetures. Pareil pour l’été, si vous ne vous sentez pas à l’aise de mettre un bikini deux pièces, il y a maintenant de très élégants maillots 1 pièce, dont certains pensés pour les nouvelles mamans avec un effet gainant comme le maillot de bain gainant Miraclesuit. Succès garanti au bord de la piscine avec cette marque américaine experte du maillot de gain gainant et du maintien de la poitrine !

Le top 3 des maillots gainants !

Miraclesuit
Maillot de bain gainant Sanibel noir

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Miraclesuit
Maillot de bain gainant bustier Madrid noir

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Miraclesuit
Maillot de bain gainant Oceanus

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Peut-être l’avez-vous sur les réseaux sociaux, il y a l’art de sublimer les cicatrices et notamment les vergetures, en vous offrant un tatouage. Qu’il soit éphémère ou définitif, il viendra souligner une étape importante de votre vie, honorer votre nouveau corps.

Nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition des vergetures pendant la maternité. Cependant, prendre l’habitude de vous masser vous apportera une meilleure élasticité de votre peau, un moment de détente et vous aidera à apprivoiser les nouveaux contours de votre corps.

A lire aussi :

The post Les vergetures après l’accouchement first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here