Les prénoms pour bébé nature et tendance

0
197

Cet article a été publié ici en premier.

Vous n’avez pas pu y échapper : cette année en France, ce qui inspire le plus les parents pour le prénom de leur enfant, fille, ou garçon, c’est la tendance nature. Qu’ils soient liés au végétal, aux animaux, à la mer, ou au terroir, voici quelques idées originales que nous vous suggérons, pour donner à votre fils ou votre fille un prénom de caractère, vraiment unique et tout beau tout bio !

On vous donnait déjà une sélection ici vos idées de prénom pour bébé. Mais que cela soit dû à l’effet Covid qui a influencé nos vies, ou à un besoin de retour aux sources, aujourd’hui, les familles sont en recherche de prénoms rares pour bébé. Ceux-ci peuvent être liés à la terre, Gaïa, à la mer, comme Marin, au ciel, comme Côme, Orion et leur inspiration céleste. La tendance de l’année 2021 ce sont les prénoms écolos ! Des fruits, des épices, des animaux, d’origine latine, grecque ou encore de contrées plus éloignées : tous sont inspirants et précieux, comme votre enfant ! Mais n’oubliez pas, si choisir un nom pour son fils ou sa fille est une fête, il le portera toute sa vie, et doit être sélectionné rigoureusement.

Les prénoms floraux, la tendance du moment pour les prénoms filles !

Vous connaissez certainement une petite fleur qui s’appelle Capucine, peut-être une petite Eglantine, surement une jolie Rose et une adorable Iris, qui signifie arc en ciel en grec. Mais avez-vous songé à Magnolia pour votre fille, telle la chanson de Claude François ? Fleur et Flora sont évidemment tout autant des prénoms singuliers et de caractère. Angélique n’est pas qu’une marquise, et Anémone, le nom d’une célèbre actrice. A vous de trouver le coup de coeur qui fera vibrer votre famille entre Camélia, Marguerite et son adorable touche rétro ou une jolie fleur que vous appellerez Marjolaine. Vous êtes anglophone ? Daisy vous plaira surement. Quant aux prénoms fleuris pour garçons, ils sont rares dans ce palmarès certes, mais ils existent : Narcisse, Lupin et Jasmin, sont peu usités, mais très jolis, et sont aussi de très bon goût !

Les prénoms minéraux, un choix précieux et inspiré

Vous aimez le prénom Jade pour les petites filles ? Selon les tendances , c’est le deuxième prénom le plus à la mode de l’année 2021 en France ! Les parents le choisissent en version féminine, mais il est aussi mixte dans les pays anglophones. Et si vous aimez les versions anglaises, Pearl, Ruby et Amber (ou Ambre) sont tout aussi charmant et différents. Votre coeur balance vers l’Italie ? Gemma signifie pierre précieuse et sera parfait pour votre trésor. Opale, au charme désuet, est aussi aujourd’hui très stylé ! Enfin Agathe, est aussi très tendance en France et tout aussi green et proche de la terre. Pour finir Esmeralda qui signifie émeraude est aussi de retour dans le top de ce palmarès des jolis prénoms pour filles.

Et si vous optiez pour un prénom fruité trendy pour votre enfant ?

Les fruits, les épices, sont aussi très recherchées, et pour cause ils sont à croquer ! Aimez-vous Cerise ? Avez-vous pensé à Cannelle pour votre fille qui inspire la gourmandise ? Tout comme Gwyneth Paltrow, actrice au top de la tendance nature et écolo, vous pouvez nommer votre enfant Apple (ou Pomme ! ). Autre inspiration pour des prénoms fruités de petit garçon, plus rares dans cette sélection plutôt féminine : Anis, un prénom arabe signifiant « le bon compagnon. », Anzu qui signifie « abricot » en japonais, ou Berry qui signifie « baie » en anglais. Et si vous cherchez un prénom fruité mixte et anglophone pensez à Hazel, qui signifie « noisetier ». Côté fille, on pensera à Citronille, un de nos nom préféré, inspirée du citron, ou plus classiquement Mandarine, Prune, Mirabelle ou Myrtille. Enfin Tamara, vient de l’hébreu qui signifie dattes, et dénotera par sa différence et sa rareté.

Les prénoms marins, une sélection nature pour les petits garçons ou les petites filles de cette année

Avouons-le, ils ont toujours été à la fête et plaisent aux parents depuis des années : Marin, ou Océane ont longtemps été dans les prénoms les plus en vogue des noms green pour bébé en France. Ils font leur come-back, avec quelques autres que l’on aime à (re)-découvrir : Marina, Ondine, Naïa, qui signifie flot en grec. Morgan, vous inspire pour votre fils ? Ce prénom breton de caractère veut dire « né dans la mer » . Enfin plus original comme prénom écolo, pour votre amour de bébé, vous découvrirez Nausicaa, ou Uhaina, qui signifie « vague » en basque, ou encore Nemo, Ulysse ou Titouan pour nos petits marins d’eau douce ! Plus éloigné de nos contrées enfin, Moana, prénom polynésien signifie « océan », ou le joli prénom Nami qui signifie « vague » en japonais. Nos coups de coeur au Mag ? Nérina, qui veut dire « nymphe de la mer » en grec pour les petites filles, et Drake, mot germain qui signifie « serpent », ou « dragon » et qui a inspiré les drakkars, pour le plus viking de nos bambins !

Autres prénoms rares pour votre enfant : les prénoms célestes ou venant des animaux

C’est aussi très à la mode chez les prénoms écolo : la référence au ciel et aux étoiles, pour la nouvelle star de la famille ! Luna inspirée de la lune pour les filles, mais aussi Estelle, Esther et Stella qui se rapportent aux étoiles, Céleste ou astrée, Angel ou Aurore, princesse qu’on ne présente plus. Pour les garçons, Sirius, Orion, ou Célestin sont de plus en plus plébiscités, et seront un choix adorable pour votre fils.

Enfin, le règne animal a inspiré nombre de prénoms dans les tendances de cette année : Loup pour les garçons, Colombe ou Hermione pour les filles. Mais savez-vous que beaucoup de prénoms connus sont inspirés des animaux : Merlin, qui signifie « faucon », et d’origine anglophone, mais aussi Déborah, qui signifie « abeille » en hébreu. L’abeille qui a aussi inspiré Mélinda en grec ! Enfin, pour les garçons, l’animal « inspirant » champion toute catégories confondues et sans aucun doute le lion : Léo mais aussi Cléandre en latin, Léone et Léonie, Aslan en turc, Ariel en hébreu. Pour faire rugir votre bébé écolo !

Notre sélection nature vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires, peut-être auriez-vous d’autres suggestions à rajouter à ce palmarès ? Et si vous cherchez à approfondir le sujet, c’est par ici, Choisir un beau prénom, avec notre guide pour choisir en famille et avec amour le plus joli des prénom pour votre bout de choux, avec une sélection toujours aussi pointue pour éclairer le choix des parents des plus tendances !

A lire aussi comment annoncer la nouvelle au futur papa.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here