Idées recettes pour initier bébé à la DME

0
198

Cet article a été publié ici en premier.

La diversification menée par bébé ou DME a le vent en poupe ! Des aliments en morceaux pour accompagner l’autonomie de l’enfant lors des repas. A vous les recettes finger food, les légumes en morceaux au lieu des purées et des fruits à croquer !

Favoriser l’autonomie de bébé jusque dans son alimentation : un défi relevé avec la diversification menée par son bébé. Une alimentation saine, plus facile à gérer et un terrain d’exploration sans limites pour l’enfant qui découvre textures et goûts au fil des repas de ses parents. Retrouvez dans notre article des conseils pour vous organiser, vous équiper en accessoires utiles, des idées de recettes pour une alimentation autonome de bébé et des références de livres pour vous documenter !

Aliments en morceaux versus les traditionnelles purées

Les parents pratiquant la DME se demandent souvent s’ils peuvent donner de la purée ou de la compote quand ils n’ont pas le temps de cuisiner. La réponse est oui ! Les textures lisses ont aussi leur place dans la diversification menée par l’enfant !

Pour privilégier l’autonomie de votre enfant, vous pourrez proposer les purées ou compotes en cuillères pré-remplies, étalées sur des transporteurs ou dans des gourdes. Si vous optez pour l’achat de petits pots industriels, privilégiez les textures épaisses sans morceaux. D’un point de vue sensoriel une purée lisse avec des morceaux est bien plus difficile à gérer.

Comment intégrer des petits aliments comme le riz, les coquillettes, le quinoa ? Pour un bébé qui débute la DME, il sera difficile d’en proposer tel quel. Le format étant compliqué à attraper et à porter à la bouche en toute autonomie. On en proposera à partir du moment où bébé sait faire la pince avec son pouce et son index. En attendant, vous pouvez proposer ces aliments sous forme de galettes, mélangés à de la crème pour en faire une sorte de risotto, mélangés avec un œuf et des aromates à faire cuire dans des moules à muffins.

Le saviez-vous ? Il est recommandé de donner de l’huile aux bébés. Les huiles favorisent le bon développement neurologique de bébé, une bonne évacuation des selles et répond à une partie de ses besoins énergétiques. En pratiquant la diversification menée par l’enfant, il est difficile de proposer l’huile directement sur les aliments cuits (la prise en main sera glissante). Vous trouverez dans l’huile bio bébé Quintesens qui est un mélange de 5 huiles 100% naturelles assurant un apport en Oméga 3, 6, 9 et en Vitamine E pour accompagner bébé dans sa croissance.

Quelques astuces : 1 cuillère à café d’huile incorporée dans les purées proposées en cuillères préremplies ou étalées sur un transporteur, un filet d’huile sur les légumes rôtis au four, consommer d’autres aliments gras comme l’avocat, les poissons gras, et les purées d’oléagineux.

Des repas simples à préparer pour bébé

On peut vite s’imaginer que pratiquer la diversification menée par l’enfant oblige à passer plus de temps en cuisine. C’est faux ! Vos possibilités de repas sont bien plus larges que la diversification alimentaire classique et surtout bébé pourra manger comme vous (avec quelques adaptations) !

Idées toute simples : tartinades de légumineuses en cuillères pré-remplies, pain des fleurs agrémenté de tartinades, compotes ou purées, risotto crémeux en cuillère pré-remplies, riz présenté en galettes, glaces maison, boulettes de viande, falafels.

Pour bien vivre la DME, un élément important va être l’organisation. Pour vous faciliter la vie rien de tel que de préparer les recettes en grande quantité et d’en congeler une partie. Vous pourrez ensuite les sortir au fur et à mesure des besoins de bébé.

Pense-bête : avant de réchauffer vos aliments, pensez à bien les faire décongeler au réfrigérateur avant de les réchauffer.

Une alimentation facile à transporter 

Un gros avantage logistique de la diversification menée par l’enfant est de ne plus avoir besoin de chercher à tout prix un micro-ondes pour réchauffer les petits pots ! A vous les sorties au restaurant, les pique-niques avec bébé, les goûters en plein air en toute sérénité !

Des quartiers de fruits, des bâtonnets de crudités, des tartinades à étaler et le tour est joué !

Recettes DME pour une alimentation de printemps

Au printemps, cap sur les fruits et légumes : kiwi, avocat, banane, pomme, fraise, citron, papaye, mandarine, orange, pamplemousse, ananas, mangue, fraise, nectarine, tomate, melon, pastèque, carotte, endive, fenouil, asperge, radis, fève, épinards, petit pois, champignon, courgette, betterave, artichaut, concombre, haricot

Recette goûter : croissants poire et coco (recette adaptée pour les bébés de 6 mois et +)

Ingrédients : 80g de compote de poires, 10g de noix de coco râpée, 1 pâte feuilletée

Couper la pâte feuillettée en 8 parts. Mélanger la compote et la noix de coco râpée. Etaler la compote sur chaque triangle de pâte. Rouler ensuite les croissants puis les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10 à 12min à 180°C

Recettes DME pour une diversification d’été

Pendant l’été, optez pour des fruits et légumes gorgés de soleil : tomate, abricot, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûres, myrtilles, nectarine, pastèque, pêche, pomme, poire, reine-claude, quetsche, artichaut, aubergine, betterave, blette, brocolis, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot vert, maïs, navet, oignon, petit pois, poireau, pomme de terre, radis.

Recette mini cake vert d’été (recette adaptée pour les bébés de 6 mois et +)

Pour 6 petits cakes : 2 œufs, 12cl de lait de riz (ou autre lait selon préférence de bébé), 100g de farine, ½ sachet de levure, 1 cuillère à café de moutarde, 50g de féta, 300g de légumes verts : brocolis, petits pois, épinards, herbes aromatiques.

Cuire les légumes, mélangez les ingrédients dans l’ordre de la recette. Cuire 30 min à 180°C

L’astuce pour les bébés constipés : 1 cuillère à soupe d’huile mélangée avec 10 pruneaux et une demi-orange. Mixer le tout et proposer la tartinade sur un transporteur.

Recettes pour les repas de bébé en automne

Légumes et fruits pour les repas automnaux : châtaigne, citron, coing, datte, figue, prune, pomme, poire, papaye, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, noix de coco, grenade, orange, pamplemousse, clémentine, raisin, blette, betterave, brocoli, butternut, carotte, céleri, choux, épinard, citrouille, potimarron, poireau, pomme de terre, topinambour

Recette pour toute la famille : galettes de brocolis et flocon d’avoine (recette adaptée aux bébés de 5 mois et +)

Cuire 1 brocolis puis l’écraser à la fourchette. Couper une gousse d’ail finement et la faire revenir à la poele. Mélanger le tout avec 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 50g de farine semi-complète et 1 œuf. Former des galettes et cuire au four 15-20min.

Astuce gain de temps : les légumes rôtis au four avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. Idéal pour toute la famille.

Recettes pour manger l’hiver

Légumes et fruits pour la saison hivernale : betterave, carotte, champignon, choux, courge, endive, navet, potimarron, pomme de terre, panais, patate douce, poireau, radis, rutabaga, avocat, ananas, châtaigne, citron, clémentine, grenade, kaki, kiwi, mandarine, mangue, orange, poire, pomelo, pomme

Recette : petits pains de poisson à la carotte (recette adaptée aux bébés de 6 mois et +)

Ingrédients : 230g de thon cuit, 80g de farine, 30g de fromage râpé, 10 cl de crème fraiche (ou crème végétale), 4 grosses carottes, 3 œufs, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café de persil, 1 cuillère à café d’échalote

Faire cuire les carottes 30min à la vapeur, puis les écraser à la fourchette ou au mixeur. Mélanger tous les ingrédients puis verser la préparation dans des moules à muffins. Faire cuire 35 min à 180 °C.

Inspiration recettes finger food pour bébé 

Si comme nous, vous manquez parfois (souvent ?) d’inspiration pour préparer des repas diversifiés et équilibrés à vos enfants, nous avons la solution ! Des livres de cuisine, spécialement pensés avec des recettes pour la diversification alimentaire menée par bébé. Avec en prime des photos culinaires qui donnent envie de tester toutes les recettes.

Parmi nos favoris : 

  • un livre de recettes plaisir : Brocolis, sardines et spaghettis aux editions Eyrolles. La DME devient souple et accessible ! L’alimentation autonome de votre bébé pas à pas de Marion Brzostek. Marion est maman et orthophoniste, elle partage sur son compte Instagram @daroniefoodclub de nombreuses recettes DME.
  • Plus de 50 assiettes composées de recettes sucrées et salées pour accompagner les parents dans l’aventure de la DME : Les assiettes DME de Chloé Guignard aux éditions FIRST
  • Le guide complet de la diversification menée par l’enfant aux éditions Hachette mine d’informations pratiques et d’idées de repas

Bon à savoir : comme toute approche éducative différente de ce dont on a l’habitude, il y a fort à parier que vous entendiez des réflexions ou des inquiétudes de la part de vos proches. Si vous doutez ou avez besoin d’arguments, nous vous recommandons chaudement ce livre L’Atelier DME de Lucie Darjo aux éditions FIRST.

Accessoires pour manger de manière indépendante

Dès le début, vous pourrez proposer à bébé des purées épaisses, faciles à manipuler en cuillères pré-remplies. Vous aurez juste à appliquer la texture dans la cuillère et à la positionner devant bébé. Il s’en saisira pour la porter à sa bouche. Avant d’introduire les fourchettes, l’idéal sera d’attendre que votre bébé soit avancé dans la diversification de ses repas. Tout proposer en même temps risque d’amener trop d’informations à gérer à bébé. Comme pour les cuillères pré-remplies, il vous suffira de piquer les aliments et de laisser votre enfant se saisir de la fourchette.

Pour faciliter l’apprentissage des couverts, il est intéressant d’en proposer qui soient adaptés à la prise en main d’un bébé. Choisissez des cuillères done by deer avec des manches courts mais assez larges. L’ouverture de la cuillère doit être creuse mais pas trop pour que bébé puisse attraper la texture proposée.

Gardez en tête que la DME, malgré ses nombreux bienfaits, peut avoir l’inconvénient de mettre de la nourriture un peu partout ! Equipez-vous en conséquence avec un bavoir avec poche pour récupérer la nourriture, une assiette antidérapante en silicone et un plateau set de table en silicone antidérapant. Sans oublier de s’équiper dans la cuisine (ou même dans le salon sous la petite table à dessin) d’un tapis protège-sol pour enfant.

Tapis protège sol rond enfant Toddlekind
Tapis protège sol rond enfant Toddlekind

Avec une bonne préparation, vous voilà prêt à entrer dans le terrain de jeux de la DME. Grâce à Instagram, les menus DME se démocratisent et vous trouverez aisément beaucoup d’idées pour l’alimentation de bébé, la présentation de la nourriture, pour manger avec les doigts avec plaisir !

A lire aussi :

The post Idées recettes pour initier bébé à la DME first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here