Femme enceinte : Mangez du thon en conserve sans crainte

0
327

Cet article a été publié ici en premier.

 

 

Beaucoup de femmes craignent de manger n’importe quoi durant leur grossesse. Pour pouvoir rassurer ces futures mamans, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur le fait de manger des boîtes de thon en conserve ou autres produits de la mer pendant cette précieuse période.

 

Puis-je manger du thon en boîte si je suis enceinte ? 

Une femme enceinte peut manger des poissons en conserve, comme des sardines. L’oméga 3 que contiennent ces poissons, est très utile pour le développement du cerveau du bébé. Par contre, le poisson en conserve, dont la consommation est totalement déconseillée quand on est enceinte, c’est le thon blanc ou plus connu sous le nom de thon germon. C’est parce que ce poisson contient un taux de mercure assez préoccupant. Et on connait tous les effets des métaux lourds sur le corps humain, surtout pour les femmes enceintes. En effet, elles ne doivent pas en manger plus de 300 grammes par semaine. Notons que cette consigne ne s’applique qu’au thon blanc en conserve. Elle n’est pas valable pour le thon pâle. Le mieux serait toujours de consommer le thon au naturel.

 

Quel thon en boîte choisir quand on est enceinte ?

Les thons les plus pêchés sont le thon listao (thon pâle), le thon albacore et le thon patudo. Les thons premiers prix qui sont vendus au supermarché, sont surtout du thon listao. Quand vous choisissez votre boîte de conserve, il faut faire attention à la méthode de pêche utilisée. Favorisez les conserves qui indiquent que le thon a été pêché à la canne. Voici quelques marques de thon à favoriser :

  • Thon listao entier pêché à la canne de la marque U ;
  • Thon albacore au naturel pêché à la ligne d’Eckmühl;
  • Thon albacore entier pêché à la ligne de la marque Connétable ;
  • Les conserves de thon listao ou albacore entier ou en tranches au naturel pêchées à la canne de marque Carrefour.

Est-ce que le thon en boîte est cuit ?

Beaucoup se posent la question de savoir si le thon en boîte est cuit ou cru. Quand on place le thon en boîte, cela signifie que celui-ci n’a été cuit qu’une seule fois. Cette cuisson minimale aidera le thon à conserver une grande partie de sa saveur, ses oligo-éléments, ses nutriments comme les acides gras, les protéines, la vitamine D, etc. Vous pouvez cuisiner le thon en conserve avec des croquettes, des haricots, de l’ail, en sandwich ou encore avec des tomates séchées, selon vos goûts.

 

Quel poisson éviter pendant la grossesse ? 

Si vous êtes une future maman et que vous êtes assez vulnérable, il y a quelques espèces de poissons que vous devez éviter de manger. Même si le poisson est très intéressant d’un point de vue nutritionnel, le mieux est d’en consommer au moins deux fois par semaine dont un poisson-gras. Il y a cependant des poissons qui sont contaminés par des substances toxiques. Les poissons sauvages comme l’espadon, la dorade, les requins et quelques thons sont à proscrire de votre alimentation.

 

Puis-je manger du chorizo cuit quand je suis enceinte ? 

Pour celles qui ont eu un résultat négatif au test de toxoplasmose, vous prenez le risque de le contracter durant votre grossesse. De ce fait, tout ce qui est charcuterie crue est à bannir de votre alimentation. Par contre, si vous les cuisez, la consommation est tout à fait possible.

 

Quel aliment est interdit quand on est enceinte ?

Les produits à base de soja

Le soja est l’aliment à surtout éviter durant une grossesse. C’est aussi valable pour les autres aliments à base de soja. En effet, les phyto-estrogènes qu’il contient vont interférer grandement avec les hormones de grossesse et celles du bébé. Il est conseillé de ne pas consommer des compléments alimentaires qui contiennent du soja.

 

Le foie

Tous les aliments à base de foie d’animaux sont interdits durant la grossesse. Cela concerne aussi les foies gras, les pâtés, etc.

 

The post Femme enceinte : Mangez du thon en conserve sans crainte appeared first on happy-grossesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here