Conseils pour enseigner la gratitude aux enfants

0
250

Cet article a été publié ici en premier.

 

La gratitude est une attitude . C’est l’une des premières choses qu’on m’a enseignées quand j’étais petit et c’est la base de tout mon travail professionnel en tant que conférencier et coach en communication. Il n’est donc pas surprenant que mon fils reçoive une bonne dose de « l’art de montrer sa reconnaissance » au quotidien. Être reconnaissant non seulement pour les choses matérielles, mais aussi pour le monde et les gens qui l’entourent. C’est une grande qualité que mon fils possède et qu’il exprime tous les jours. Je suis très fière qu’il ait une appréciation sincère de la vie et de la vie.  Enseigner la gratitude aux enfants est toujours important et cela devient encore plus important (et je pense plus facile) à cette époque de l’année, alors que nous nous dirigeons vers les fêtes. Il existe de nombreuses occasions de pratiquer la gratitude et l’appréciation.

La gratitude est une attitude

Le sens de la gratitude, comme la plupart des caractéristiques, peut prendre du temps à se développer. Bien sûr, les enfants ont un désir inné d’être bons envers les autres mais, de temps en temps, une sensibilité du type  » le monde ne concerne que moi  » peut faire surface. Le manque de respect n’est pas une chose agréable et peut facilement devenir la norme si l’on ne s’en préoccupe pas dès le début. Mais ne vous inquiétez pas trop si votre petit bout est un enfant gâté. Nous le sommes tous de temps en temps. Vous ne voulez simplement pas qu’ils restent en  » mode sale gosse  » pendant des heures – puis des jours – puis des semaines – puis toute une vie !

 

Enseigner la gratitude aux enfants

Démarrez l’attitude de gratitude tôt et répétez le mantra souvent. Voici quelques façons simples d’encourager l’appréciation et d’enseigner le pouvoir de la gratitude.

 

Faire de la gratitude une conversation quotidienne – Essayez de faire de l’heure du dîner la conversation quotidienne sur la gratitude en famille. Faites le tour de la table et partagez à tour de rôle ce pour quoi vous êtes le plus reconnaissant ce jour-là. Et la réponse ne peut pas toujours être « la nouvelle X-Box » ! Aidez vos enfants à être créatifs et à sortir des sentiers battus pour exprimer leur gratitude. Un jour, cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que la gentille dame qui a dit bonjour sur le chemin de l’école.

Pratiquer la bonne volonté –Ceci est GRAND dans notre maison. Aider les autres est un ingrédient clé de la gratitude, et les petits actes de bonne volonté peuvent enseigner de grandes leçons. Être utile est facile au quotidien. Donnez vos vieux vêtements et jouets. Demandez à un voisin s’il a besoin de quelque chose avant d’aller au magasin. Tenir la porte à quelqu’un. Mon fils, par exemple, se fait un devoir de déposer les journaux de notre quartier sur le perron de chaque maison devant laquelle il passe en allant à l’école chaque matin.

Attribuer des corvées ou de petites tâches – Donnez à vos enfants des tâches quotidiennes ou hebdomadaires. En participant à des tâches ménagères simples, comme essuyer le comptoir ou débarrasser la table après le dîner, les enfants apprennent que ces choses demandent des efforts. Même s’ils ne terminent pas la corvée parfaitement, les leçons ne se perdront pas dans l’expérience.

Embrasser l’art du mot de remerciement – Dire merci peut devenir un tel réflexe dans le vocabulaire d’un enfant, que les mots peuvent commencer à manquer de véritable gratitude. Comme alternative, encouragez vos jeunes à écrire de véritables notes de remerciement et à les remettre en personne. Cela peut inspirer un remerciement plus réfléchi et cela encourage une véritable interaction.

Soyez un modèle de gratitude – En fin de compte, les enfants apprennent mieux par l’exemple, alors laissez vos enfants voir et entendre que vous montrez le type d’attitude que vous essayez de leur enseigner. Assurez-vous que votre enfant est témoin de première main de la gratitude et de l’appréciation chez vous et vos amis adultes. Rien n’est aussi puissant que d’être un excellent modèle de roulement.

Enseigner aux enfants la gratitude prend du temps. Mais soyez patient, continuez à enseigner et continuez à donner le bon exemple.

The post Conseils pour enseigner la gratitude aux enfants appeared first on happy-grossesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here