Comment masser la cicatrice de césarienne

0
118

Cet article a été publié ici en premier.

La cicatrice de césarienne peut faire peur. On n’ose pas la masser, de peur de faire sauter les points de suture, d’avoir des douleurs. Surtout rares sont les personnes qui vont vous expliquer les bienfaits et les gestes pour la masser. Nous vous donnons tous les outils pour aborder en confiance le massage nécessaire.

Que ce soit pour mieux accepter votre accouchement, éviter les adhérences, améliorer l’apparence ou simplement faciliter la cicatrisation, le massage de la cicatrice vous sera profitable. Explications sur les gestes, les produits et les précautions.

Pourquoi masser votre cicatrice de césarienne ?

Votre cicatrice de césarienne est bien plus qu’une opération chirurgicale. Elle fait partie de l’histoire de votre accouchement. Ce n’est pas juste une cicatrice banale. Pour beaucoup de femmes, prendre soin de cette cicatrice est un premier pas pour accepter pleinement le chemin de naissance de bébé.

Sur le plan physiologique : le principal bienfait du massage va être d’éviter l’apparition d’adhérences. Ces adhérences peuvent venir compliquer votre vie, même des années après votre accouchement : par des soucis intestinaux, des douleurs lors des rapports sexuels, des douleurs abdominales.

Sur le plan esthétique : en massant votre cicatrice, vous allez nourrir les tissus, et lisser son aspect. Vous aurez ainsi plus de chances d’arborer une cicatrice que vous n’aurez plus envie de cacher.

Le saviez-vous ? La kinésithérapie et l’ostéopathie peuvent aider la jeune maman césarisée (et plus globalement pour toute femme en post-partum). Avant 3 semaines on ne va pas trop toucher la cicatrice, mais on peut déjà travailler sur le bassin pour favoriser cicatrisation. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de ces experts !

A partir de quand commencer le massage de la cicatrice de césarienne ?

C’est la grande question du timing ! Pour les mamans ayant donné naissance il y a plusieurs mois ou années, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour aller consulter et prendre soin de sa cicatrice.

Pour les futures et nouvelles mamans : plus on s’occupe de sa cicatrice tôt et meilleurs sont les résultats ! Cependant il est important de respecter le rythme de récupération de votre corps après l’accouchement. Ainsi :

De 0 à 3 semaines : on la regarde, on apporte de la bienveillance, on prend soin globalement de son corps. Ne négligez pas cette phase car elle est importante pour la suite. En prenant ce temps pour votre cicatrice, vous oserez davantage la masser ensuite. La cicatrice vous fera moins peur. 

A partir de 3 semaines : vous pouvez commencer un rituel de massage comme explicité plus bas sous condition que la cicatrice soit propre et bien refermée.

Un point important pour profiter maximiser les résultats va être la régularité ! Souvent le corps médical ne nous explique pas comment traiter la cicatrice de césarienne. L’aspect de la cicatrice est observé, notamment pour constater la présence ou non d’infection, puis nous voilà rapidement face à nous mêmes, sans conseils…en pensant que la nature va faire son oeuvre ! Nous pouvons aussi être tentées de faire sauter le moment de massage par manque de connaissance mais aussi de temps, d’envie, d’inconfort…

Soyez à l’écoute de vous-même et de vos limites. Les premières semaines vous pouvez adopter un rituel de 3 minutes de manière quotidienne (voir rituel plus bas). Ensuite, vous pouvez passer à 15 minutes. Ne tombez pas dans la violence de vous-même : si vraiment un jour vous la sentez douloureuse, ne vous forcez pas à faire le massage.

Quels produits utiliser pour le massage de la cicatrice de césarienne ?

L’utilisation de l’huile est importante : elle va permettre à vos mains de glisser plus facilement et aussi de nourrir votre peau et d’agir très concrètement sur la cicatrisation. Choisissez-là sans huiles essentielles, de bonne qualité, et avec une odeur qui vous donnera envie de l’utiliser !

Notre coup de cœur : mon huilette Sensitive pour sa composition irréprochable avec des huiles végétales très riches favorisant la cicatrisation et une odeur divine.

L’accessoire de massage : la pierre de basalte est un vrai plus. Déjà en premier lieu car elle vous « évite » de toucher directement avec vos doigts la cicatrice. La pierre de basalte capte la chaleur, et va aider à activer la micro-circulation. Par sa chaleur, la pierre de basalte va aussi diminuer les douleurs liées à la cicatrice de césarienne. Elle est particulièrement intéressante les premières semaines pour partir à la découverte de la cicatrice. Vous pouvez y déposer quelques gouttes d’huile et la faire passer dans vos mains pour la réchauffer. Vous pouvez ensuite la déposer sur votre ventre. Plus tard, elle servira aussi lors du protocole de massage à lisser la cicatrice. Choisissez-la plate avec des bords arrondis. Vous pouvez en acheter en plusieurs exemplaires et déposer l’une sur votre ventre, l’autre sur une extrémité de cicatrice tandis que vous travaillerez l’autre extrémité. Dans notre ebook, vous pourrez apprendre comment concrètement en faire une alliée dans votre routine de soins.

Comment masser la cicatrice de césarienne ?

Le but des manœuvres du massage va être d’étirer la peau dans tous les sens. C’est-à-dire d’étirer dans toutes les directions : droite – gauche – en haut – en bas – vers l’avant – vers l’arrière. Pensez à bien insister sur les côtés de la cicatrice : on écarte et on rapproche les bords. Nous vous conseillons de pratiquer le massage dans une position confortable pour vous, assise ou allongée.

Avec l’aide de Clémentine Lavignon, ostéopathe DO, nous avons développé un rituel d’automassage complet et ciblé qui se trouve dans l’Ebook Ma récupération post-césarienne. Nous partagerons ici 3 manoeuvres pour un premier rituel de « prise en main » avant de travailler de manière plus approfondie votre cicatrice.

Rituel de massage de la cicatrice de césarienne par Mum-to-be Party

Inquiétude de maman : « je ne ressens rien, est-ce normal ? » Une perte de sensibilité est souvent observée par les mamans. C’est plutôt normal car des nerfs ont été coupés lors de l’opération. Cette perte de sensibilité peut durer plusieurs mois ou années. En allant toucher cette zone vous envoyez le message à votre cerveau que cette zone a besoin de soin.

Le parfait combo pour masser !
Ebook Ma récupération post césarienne cicatrice

Mum-to-be Party
Ebook Ma récupération post-césarienne

ACHETER SUR NOTRE SHOP

Les Huilettes
mon huilette Sensitive grossesse et post-partum

ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Et si je n’ose pas masser ma cicatrice ?

Beaucoup de mamans ne se sentent pas légitimes à toucher leur cicatrice. On la considère comme un acte médical, on a peur de mal faire et on préfère ne rien toucher. Sauf si la cicatrice suinte ou est très douloureuse, il n’y a aucun risque que la cicatrice se réouvre. Si on se repose bien, qu’on ne porte pas de charges très lourdes, aucun risque. De toute manière vous aurez des visites de contrôle les premières semaines.

Ce qui reste impressionnant, c’est l’aspect boursoufflé et rouge de la cicatrice. Le massage va permettre d’apporter des nutriments et calmer les démangeaisons et les douleurs. Plus on masse, plus on relance la circulation plus on apporte des nutriments, plus on apporte de la mobilité. Ce sera beaucoup plus agréable pour vous de bouger, de vous baisser pour prendre votre bébé dans les bras par exemple.

Le toucher est un sens capital pour se sentir aimée, s’apporter du réconfort et de la détente. Ne vous privez pas de tous ces bienfaits ! Plus vous en prendrez l’habitude et plus vous en verrez les bienfaits.

A lire aussi :

The post Comment masser la cicatrice de césarienne first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here