Comment choisir sa lingerie de grossesse et d’allaitement ?

0
489

Cet article a été publié ici en premier.

Si la femme enceinte ne fait pas forcément le choix de vêtements de maternité, elle ne pourra pas se passer de soutien-gorge de grossesse pour faire face à l’évolution de ses mensurations ! Voici tous nos conseils pour trouver la bonne taille et le bon modèle pour sa poitrine, qu’il soit question ou pas d’allaitement de son bébé !

Les seins sont souvent la partie du corps de la femme enceinte qui “annoncent” la grossesse : plus durs, plus gonflés et sensibles. Si vous allez attendre quelques mois que votre ventre pointe pour changer votre garde-robe, le changement de lingerie peut être immédiat et même se renouveler pendant votre grossesse jusqu’à la naissance de bébé. Préparez-vous à prendre soin de votre poitrine les Mums !

Pourquoi changer de lingerie pendant la grossesse ?

Votre morphologie de femme enceinte va beaucoup évoluer pendant les neuf mois de votre grossesse et après l’accouchement, si vous allaitez, avec une cage thoracique élargie et une poitrine plus gonflée. Un soutien-gorge bien adapté à votre tour de dos et votre tour de poitrine est le garant d’un bon maintien, et à terme, le meilleur préventif contre les vergetures pendant la grossesse et le relâchement de la peau. Et si vous souhaitez allaiter, une taille inadaptée peut entraîner des engorgements ou des crevasses.

Comment choisir les soutiens-gorge que l’on va porter pendant la grossesse ? 

Nous avons pour habitude pendant nos ateliers de recommander aux femmes enceintes de choisir les modèles pouvant répondre à leurs exigences personnelles de confort, de maintien et d’esthétisme. Certaines mamans voudront coûte que coûte des armatures, d’autres seront avant tout regardantes du stylisme. 

Les modèles conçus spécifiquement par des marques de mode expertes en corseterie pour futures mamans sont le résultat d’un gros travail de modélisme. Par conséquent tout est bien pensé pour être évolutif et adapté : des armatures souples, des matières extensibles et respirantes, davantage de rangées d’agrafes, des rallonges de tour de dos…Tout est pensé pour votre confort et le respect de votre peau.

Nos top conseils

Avant d’acheter un soutien-gorge de maternité, reprenez TOUJOURS vos mensurations, à savoir tour de dos et tour de poitrine et reportez TOUJOURS (aussi !) ces mesures dans le guide de taille des modèles que vous avez repéré. Comme pour les vêtements, tous les soutiens-gorge ne taillent pas pareil ! Aussi n’ayez pas le réflexe de prendre une taille au-dessus, il vous faut un soutien-gorge ajusté (sauf si vous êtes entre 2 tailles).

Quand vous essayez votre soutien-gorge de grossesse, faites plusieurs contrôles :

  • me reste-il de la marge dans le dos ? Si vous êtes déjà au dernier cran alors que vous êtes à moins de 7 mois de grossesse, optez pour un tour de dos supplémentaire
  • me reste-il de la marge côté bonnet ? Vous devez pouvoir glisser facilement votre main ou un coussinet d’allaitement
  • mes bretelles sont-elles réglées ? Souvent vous allez trouver que votre soutien-gorge baille, alors qu’un petit réglage suffit à l’ajuster parfaitement.

En cas de poitrine généreuse, privilégiez des soutiens-gorge pensés pour assurer un bon maintien. Généralement, les bretelles sont plus larges, les bandes de maintien sous poitrine plus hautes, la matière plus couvrante et plus tenseur. Vérifiez bien le descriptif des produits.

Dois-je préférer une lingerie de grossesse avec ou sans armature ?

Tout dépend de votre poitrine et de vos préférences. Les armatures sont très appréciées et souvent en soutien des poitrines généreuses des femmes enceintes. Aussi les marques de lingerie intègrent le fait que votre ventre va grossir et que les armatures devront être souples et légères pour ne pas rentrer dans votre peau. Essayez et vous jugerez ! Une chose est sûre : pour la nuit ou pendant votre séjour à la maternité après accouchement, laissez tomber l’armature !

Dois-je aussi changer de culotte pendant ma grossesse ?

Bonne question ! Votre zone intime va également être sujette à bien des évolutions, voire des désagréments comme des infections vaginales pendant votre grossesse. De ce fait, privilégiez des culottes en coton.
En outre, votre circulation sanguine ne sera pas toujours optimale donc évitez les dessous qui vont bloquer ce retour veineux et optez pour des sous-vêtements sans coutures et élastiques.
Enfin, les petites fuites et pertes s’invitent aussi dans les culottes, et dans le pantalon ! Donc notre conseil : commencez à vous équiper de culotte de règles pendant votre grossesse. Absorbantes, en coton bio, confortables, et même avec de la dentelle, elles sont la solution idéale, économique et durable surtout ! Car oui elles seront très utiles après accouchement !

Quand acheter mes soutiens-gorge de grossesse ? 

Du premier au deuxième trimestre : certaines futures mamans vont voir leur poitrine augmenter de volume très rapidement, d’autres plus tard dans la grossesse. Dès que votre poitrine devient lourde, plus volumineuse et plus sensible, n’attendez-pas pour vous mesurer et choisir un soutien-gorge de grossesse, évolutif et idéalement compatible avec l’allaitement. Anticipez !

A partir du troisième trimestre : si vous constatez un nouveau changement au niveau de la poitrine, nous vous conseillons d’opter pour une brassière en coton qui vous soulagera tant jour que nuit, vous sera utile pour le séjour à la maternité et vous servira au début de l’allaitement, jour comme nuit aussi …puisque vous devrez mettre des coussinets en dormant !

Quand acheter un soutien-gorge d’allaitement ?

Personne ne pourra prédire votre taille. Toutefois, nous observons sur le dernier trimestre un gain de volume (+ un bonnet supplémentaire) et de tour de dos, vous pouvez alors à la fin de votre 7ème/début du 8ème mois, vous fier à ces recommandations. 

Si vous vous situez dans le 9ème mois ou venez tout juste d’accoucher, n’achetez pas trop grand sinon le soutien-gorge ne servira qu’une dizaine de jours. Privilégiez toujours la brassière en coton pour le séjour à la maternité pour accompagner en douceur la montée de lait, et dès que l’allaitement est mis en place, vous pouvez décider d’élargir votre choix en soutien-gorge. A ce moment, reprenez vos mesures (avant la tétée) et fiez-vous au guide des tailles des marques de lingerie.

Comment prendre mes mesures pour choisir mon soutien-gorge de grossesse et d’allaitement ?

La méthode pour mesurer est la même d’une marque à l’autre mais changent toutefois les mensurations de référence. En effet, les marques de lingerie pour femmes enceintes ne sont pas toutes françaises et apportent une vraie technicité à leur gamme de produits. Chaque marque propose donc un tableau de mesure propre permettant d’identifier, selon la coupe de leurs produits, celui qui sera le plus adapté.

Comment mesurer son tour de dos

Placez le mètre-ruban bien à plat et horizontalement en dessous la poitrine, le mètre devant être perpendiculaire à votre colonne. Ne serrez pas.

Comment mesurer son tour de poitrine

Placez le mètre-ruban au niveau de la pointe des seins, le mètre devant être perpendiculaire à votre colonne. Mesurez-vous avec un soutien-gorge qui vous maintient bien.

Quelle quantité de soutiens-gorge prévoir dans sa valise de maternité ?

Côté quantité, cela dépendra de votre budget. Évidemment, côté confort et hygiène, l’idéal est de prévoir deux brassières d’allaitement, étant donné que vous allez les porter jour et nuit, pour un lavage fréquent. Puis si votre allaitement se met en place, d’investir dans 2 soutiens-gorges en faisant le choix de matière, de dentelle ou encore de culotte assortie.

Quels articles et marque de lingerie de grossesse choisir ?

Vous souhaitez une brassière de grossesse et d’allaitement ?

Nous vous recommandons la marque scandinave de lingerie de maternité Carriwell pour sa démarche eco-durable, sa qualité et son prix plus qu’abordable. 

Poitrine généreuse ? Le soutien-gorge grossesse et allaitement sans coutures Carri-gel offre un maintien parfait grâce à des armatures douces et souples en gel sans l’inconfort d’une armature rigide !

Vous souhaitez un soutien-gorge féminin ?

La marque française de lingerie de maternité Cache Coeur experte en corsetterie pour futures et jeunes mamans sera votre référence. Parce qu’il est difficile de trouver des modèles adaptés pouvant couvrir aussi bien des profondeurs de bonnet que des tailles fines, en lingerie comme maillot de bain, leurs collections ne déçoivent jamais !
Nos coups de coeur : le soutien-gorge de grossesse et d’allaitement Iris CACHE CŒUR sans armatures avec sa très jolie dentelle qui ne gratte pas !

Poitrine généreuse ? Le soutien-gorge de grossesse et d’allaitement Serena de Cache Coeur sans armatures assure sa pleine féminité par sa finition en dentelle italienne et sa doublure en pur coton, et peut couvrir les bonnets plus profonds. Les bretelles sont bien larges.

Vous avez un petit budget pour l’achat de lingerie ?

Vous pouvez acheter un lot d’articles de soutiens-gorge d’allaitement chez Verbaudet qui propose des modèles en microfibre allant jusqu’aux bonnets F. Chez Envie de Fraises, vous pourrez aussi trouver de la lingerie allaitement à petit prix. Ces deux enseignes de mode proposent un choix qui devrait vous plaire.

Dois-je choisir un maillot de bain de grossesse ?

Jusqu’à cinq mois, si vous êtes enceinte de votre premier bébé, il est possible de porter un article qui n’est pas spécialement conçu pour la maternité. Cependant, comme tout autre article de mode, vous risquez de le déformer ! De 6 mois à l’accouchement, ce sera le moment de l’aqua-gym pour femmes enceintes et le maillot de bain de grossesse adapté vous sera très utile. Notre article préféré ? Le maillot de bain de grossesse Monaco de Cache Coeur

Quand acheter une ceinture abdominale ?

La question mérite d’être posée pendant la grossesse car cette ceinture abdominale, qui aide le ventre dans sa récupération, s’utilise dès l’accouchement donc autant la prévoir parmi les achats de la valise de maternité. Nous vous recommandons la ceinture abdominale Belly Bandit dont vous trouvez les conseils ci-dessous pour la choisir. Sans coutures, elles se portent sous votre pantalon et votre shirt, à même la peau.

Acheter sa ceinture enceinte

Prenez la taille correspondant à la mesure du ventre au niveau le plus fort (en général au niveau du nombril) puis référez-vous au tableau ci-dessous selon votre stade de grossesse.  A noter que…  

  • au 8ème mois de grossesse :  en général le tour de ventre est identique à celui juste après l’accouchement : c’est une base pour trouver la bonne taille
  • dans les jours qui précèdent l’accouchement : enlever 7 à 12 cm au tour de ventre constaté pour déterminer la bonne taille

Acheter sa ceinture après accouchement

Prenez la taille correspondant à la mesure du ventre au niveau le plus fort et trouver la taille correspondante dans le tableau ci-dessous.  

Mesurez votre tour de ventre (cm)

Votre ceinture abdominale Belly Bandit vous servira de l’accouchement (ou deux semaines après en cas de césarienne) jusqu’à 6 semaines, à raison de quelques heures par jour. Vous pourrez continuer de porter bébé tout en l’ayant sur vous.
Vous pouvez opter pour le modèle Bambou pour plus de confort et de douceur ou l’Original : dans tous les cas, elles offrent le même gainage !

Vous avez aimé nos conseils ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

A lire aussi :

Photo : Carriwell

The post Comment choisir sa lingerie de grossesse et d’allaitement ? first appeared on Mum-to-be Party.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here