logo logo

SAINT NECTAIRE - puis-je manger Saint Nectaire enceinte ?

Peut on manger Saint Nectaire lorsque l on est enceinte ? Découvrez les risques liés à Saint Nectaire lors de la grossesse.

Saint Nectaire enceinte
Fromage
OK
Oui mais ...
A éviter
Avis Général Vous vous demandez si vous pouvez manger du Saint Nectaire pendant la grossesse ? La réponse est oui, à condition que vous preniez certaines précautions. Le Saint Nectaire est une variété de fromage à pâte pressée à croûte fleurie. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache, et peut donc présenter un risque de contamination par la listériose. Cette bactérie peut provoquer des complications sérieuses chez les femmes enceintes, qui peuvent entraîner des infections chez le bébé. Par conséquent, il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter de consommer des fromages à pâte pressée à croûte fleurie, tels que le Saint Nectaire. Cependant, si vous souhaitez le consommer, assurez-vous que le fromage a été bien cuit. La plupart des fromages à pâte pressée à croûte fleurie sont cuits, mais vérifiez toujours avant de consommer. La cuisson à une température d'au moins 70 degrés Celsius pendant plus de 10 minutes peut tuer la listériose. Il est également important de bien nettoyer les ustensiles utilisés pour préparer le Saint Nectaire pour éviter toute contamination. Enfin, n'oubliez pas de bien vous laver les mains après avoir manipulé le fromage ou les ustensiles utilisés pour le préparer. Vous pouvez donc manger du Saint Nectaire pendant la grossesse, à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination.
Risques potentiels Listériose
Infos toxoplasmose et Listeriose

Le Saint Nectaire est un fromage au lait de vache de race Salers exclusivement ; il a une pâte pressée non cuite. Son nom est issu de la ville du même nom situé dans le Puy de Dôme où il est fabriqué, ainsi que dans le Cantal. Son appellation est d'origine contrôlée et protégée. Le Saint Nectaire est un fromage déconseillé pendant la grossesse dû aux risques de listériose. Les femmes enceintes pourront le manger s'il est au lait pasteurisé et en enlevant la croûte. Le Saint Nectaire, dans l'alimentation, a un apport intéressant en protéines et en minéraux (calcium et phosphore).




Loading widget
Toutes ces recommandations sont données à titre indicatifs, elles ne peuvent remplacer l'avis de votre médecin
Saint Nectaire enceinte
Saint Nectaire enceinte


Connectez vous !
En vous connectant vous pourrez :

Ajouter vos aliments préférés à votre liste de favoris

Recevoir notre guide sur l'alimentation pendant la grossesse