Le prosciutto est un jambon sec italien spécialement préparé à partir de pattes arrière de porcs et est vieilli au cours d'un processus de maturation à sec. Il existe généralement deux types de prosciutto : le prosciutto cotto, qui est cuit, et le prosciutto crudo, qui est non cuit mais séché. Le prosciutto se réfère généralement au prosciutto crudo.
Le prosciutto est l'un des aliments italiens les plus célèbres, et l'un des plus anciens. Les archives montrent que dès l'époque préromaine, dans la région de San Daniele, dans le nord de l'Italie, les Celtes ont commencé à maîtriser l'art de faire sécher la viande avec du sel. Il est intéressant de noter que dans la région de Parme, les agriculteurs locaux étaient les principaux promoteurs du prosciutto.
Vous pouvez servir le prosciutto seul, en tranches très fines, ou l'associer à des fruits, des légumes, du pain, du fromage et du vin.
Le prosciutto est risqué (listériose) pour les femmes enceintes s’il est mangé sous sa forme brute - cru. Vous devez le cuire et le manger pendant qu’il est chaud.
Ajouter vos aliments préférés à votre liste de favoris
Recevoir notre guide sur l'alimentation pendant la grossesse